Accroché entre des montagnes, se trouve le village elborje Tanger, sur la route de tetwan km 16 avec 3 km de la piste .
Plus de 180 maisons avec 2000 personnes.
Pour la majorité des femmes de ce village, qui vivent principalement de l’élevage des chevres et des moutons Leur seule ressource financière et les hommes sortire tous les jours vers tanger marchent plus de 3 km a pied pour travail forcé dans park pour les gents de ville qui cherche des travailleur pour un jour ou deux !
Le taux d'analphabétisme est très élevé.
Il faudrait dire que la seule école pour 3 villages avec 4 classe où les filles et les garcons des six niveaux primaires s'entassent ne donne pas envie aux parents d'envoyer leurs enfants à l'école. Ils savent d'avance que les quelques lettres d'alphabet qu'ils apprendront là-bas ne les tireront pas de leur misère.
L'éducation n'est pas l'unique besoin primaire dont sont privés les enfants de elborje. le centre hospitalier le plus proche se trouve à trente kilomètres. Ce qui décourage les mamans de faire vacciner leurs bébés. Résultat: les enfants ne sont pas assez immunisés pour combattre les maladies. Au manque de soins s'ajoutent la malnutrition et le manque d'hygiène.
En ce troisième millénaire, le Maroc de toutes les réformes ne doit plus permettre de voir ses enfants privés de leurs droits fondamentaux: la santé, l'éducation et l'alimentation. Déjà que la jeunesse ne croit plus en son pays. Beaucoup préfèrent se jeter à la mer que de vivre sous son soleil. Il faut que ça cesse.
album :
mon misirable village