Magazine

Le foot érigé en religion.

Publié le 26 janvier 2009 par Vianney

En tout cas sur le site de Centre Presse ce jour : :-D

football.jpg

Au delà de ce qui pourrait apparaitre comme une boulette et qui n'est en fait que la conséquence de la mise en forme de ce texte sur la version internet du quotidien de la Vienne, certains s'intéressent sérieusement au sujet, voir par exemple ce texte "Foot et religion". Il y a même un livre sur le "Dieu football" dont voici un résumé :

Si de tout temps, quels que soient le lieu, les religions ou les civilisations, les hommes ont pratiqué des jeux de balle au pied, le football exerce une fascination toute particulière : plus qu'un sport, il est une religion et un mythe. En partant des ses origines lointaines et sacrées jusqu'à sa déchéance en jeu profane, l'auteur explique pourquoi le football suscite un tel engouement. Il dévoile pour la première fois ses rituels et ses symboles cachés : substitut de l'acte sexuel, opéra du peuple, rite païen des temps modernes, mise en scène cathartique, ersatz de la guerre, lointain héritier de la chasse tribale ou tout simplement métaphore de la vie. Il répond de manière originale et inédite aux questions que se posent tous ceux que ce sport fascine, passionnés ou opposants.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vianney 264 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog