Magazine

Marc Ristori, le film

Publié le 26 janvier 2009 par Jacqueline Favez & Yves Blanc
kil.JPGIl y a deux semaines, j'ai eu la chance de rencontrer un jeune motard qui a vécu une histoire absolument incroyable. Je vous la raconte en deux mots, mais vous pouvez aussi aller lire le sublimissime article (écrit par mes soins, donc) paru dans 24 heures la semaine dernière.kil4.JPG
Le petit crossmen en question s'appelle Kilian Genoud. Depuis tout petit, il fait de la moto et aller voir le SuperCross de Genève, à Palexpo, fait partie des habitudes de la famille. Quand, en 2007, il voit Marc Ristori chuter, c'est pour lui un véritable drame. Le jeune motard, touché par l'accident dont a été victime son idole, veut reprendre à son compte, en compétition, le numéro de Ristori, pour que, d'une certaine façon, Marc continue à rouler. Mais, comme ce n'est pas possible, il portera le dossard 82, qui combine son numéro, le 2, et celui de Ristori, le 8.
  
Mais l'ironie du sort veut que, lui aussi, chute en compétition. Paralysé, il est envoyé au centre de réadaptation de la Suva, à Sion. Où se trouve aussi Ristori! Ou quand le bonheur de rencontrer son idole se double du malheur d'être accidenté...
kil2.JPGkil5.JPGkil6.JPGHeureusement, l'histoire de Kilian finit bien: sa paralysie n'est que passagère et, très rapidement, il va retrouver toutes ses facultés. Avec, en bonus, la joie d'être devenu ami avec Marc Ristori, qui l'a "coaché" pendant tout son séjour à Sion, le poussant au maximum pour qu'il remarche!
Pour raconter cette histoire magique, ainsi que le combat au quotidien que mène Marc Ristori pour retrouver lui aussi un jour l'usage de ses jambes, on trouve un cinéaste genevois, Benjamin Tobler. Lui qui voulait, au départ, tourner un documentaire sur la passion de la moto a été enthousiasmé par Ristori lors de leurs rencontres. Le film sera donc axé entièrement sur le pilote et comprendra une partie aussi sur l'histoire de Kilian. Du reste, le titre du film rend hommage au jeune crossman puisqu'il s'intitulera "8 + 2 = 82".
Pour en savoir plus sur ce film, il suffit d'aller voir les site www.midimages.ch
kil3.JPGEt, comme il faut bien de l'argent pour faire des choses géniales, tout le monde est invité à participer au financement de ce film en appelant un numéro surtaxé. Chaque appel coûte 8 francs (oui, 8, comme le numéro de Ristori!). Autant dire que, si on veut donner plus, il suffit de composer plusieurs fosi ce numéro:
0901 81 82 82 (CHF 8.-- l'appel)
Ah oui, petit détail: tous ceux qui appellent pourront figurer, s'ils le désirent, au générique du film. Benjamin Tobler a déjà dit qu'il espérait que son film arborerait le générique le plus long de l'histoire du cinéma! :-)
Jacqueline


Copyright des photos: www.midimages.ch

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog