Magazine Europe

Quadrimed: le poumon... avec du coeur!

Publié le 26 janvier 2009 par Danielle
Quadrimed connaît toujours plus de succès: cette année, ils seront prêts de 1400 médecins à venir à Crans-Montana dans le cadre de leur formation continue. Thème de ce congrès médical: "Le poumon, ... avec du cœur!" Le grand public comme chaque année est invité à venir au Régent pour entendre la conférence inaugurale. C'est le professeur Xavier Mueller qui donnera cette conférence, intitulée "Pontage coronarien à cœur battant en 2009". Des propos compréhensibles par tout un chacun, assurent les médecins-chefs des quatre cliniques de Crans-Montana qui organisent ce congrès pour la 22e année. Rendez-vous jeudi à 18 h 15 au Régent. (photo: Thomas Burgener, "ministre" valaisan de la santé).
Conférence publique jeudi prochain, dès 18 h 15 au Régent
Effectuer un pontage coronarien sans arrêter le cœur, voilà une nouvelle technique qui peut être imagée en disant que ce serait comme de réparer une auto sans cesser de rouler... Cette technique présentée durant la conférence inaugurale sera agrémentée de vidéos pour bien comprendre comment travaillent les médecins. Chacun d'entre nous connaît quelqu'un dans son entourage qui a eu besoin d'un pontage coronarien (ou l'a vécu). Personne n'a oublié l'opération qui a sauvé le conseiller fédéral et aujourd'hui président de la Confédération, H.-R. Merz; le médecin qui l'a opéré, Thierry Carrel, sera présent d'ailleurs à Crans-Montana. Apprendre comment ce type d''intervention se déroule, qu'il est possible de réaliser cette opération sans devoir mettre en route une circulation extra-corporelle (donc en laissant le cœur du patient battre), voilà qui est intéressant!
La conférence inaugurale du Dr Muëller aura lieu jeudi 29 janvier prochain, à 18 h 45 au Régent. Elle sera suivie d'un apéritif offert par les communes de Crans-Montana et les quatre cliniques du Haut-Plateau. Mais c'est à 18 h 15 que le public et les médecins se retrouveront au Régent pour entendre le conseiller d'Etat valaisan Thomas Burgner qui viendra pour la dernière fois prononcer son allocution de ministre valaisan de la santé à l'occasion du Quadrimed.
"Quadrimed: une interface entre spécialistes de pointe et médecins praticiens"
Quadrimed donne la parole à une belle brochette de spécialistes. Mais, soulignent le Dr Jean-Marie Tschopp et le Dr Werner Karrer (les plus anciens du quatuor qui met sur pied Quadrimed), ce qui fait la particularité de ce congrès, c'est que les praticiens repartent avec des connaissances qui leur sont utiles concrètement, dans leur métier de praticien. Cette année - et c'est une nouveauté -, les médecins pourront participer à des ateliers pratiques consacrés à la réanimation cardiovasculaire, sous les directives de deux spécialistes. "Les spécialistes comme les praticiens nous disent souvent qu'ils trouvent à Crans-Montana des possibilités de dialogue entre eux qu'ils ne trouvent pas ailleurs."
Thermomètre de popularité
Vous souhaitez un indice qui permette de dire que les médecins apprécient Quadrimed? "Venez voir le nombre de personnes présentes à la dernière conférence", suggèrent les organisateurs: la participation durant les trois jours montre bien que les médecins ne viennent pas juste pour faire "tamponner" leur bulletin de présence et valider leur formation continue obligatoire...
Et puis il y a l'ambiance, dans une région qui plaît aux participants toujours plus nombreux, où séminaires et conférences sont égayées par un programme sportif et ludique.
Côté exposants, 500 personnes des firmes pharmaceutiques sont présentes à Quadrimed pour un total de 85 stands.
Et l'avenir?
Les médecins-chefs des quatre cliniques de Crans-Montana (Lucerne, Berne, Genève et Valais) assurent la présidence du congrès selon un tournus annuel. Après le Dr Karrer qui s'est occupé de la bonne préparation de cette édition, ce sera au tour du Dr Berlaz de piloter le 23e édition. S'ils sont contents du développement de la fréquentation de Quadrimed, les organisateurs ne cachent pas leur inquiétude quand à l'avenir de ce congrès. Non qu'ils manquent d'imagination quant au contenu du programme! Plus sérieusement, Crans-Montana n'est pas, selon eux, pour le moment en tous cas, la station idéale pour des congrès dépassant le millier de personnes. Certaines personnes par exemple doivent être logées à Sierre. "L'an dernier nous avons enregistré des remarques de personnes se plaignant de la qualité de l'hébergement", regrette le Dr Karrer. Faudra-t-il un jour stoper la croissance de Quadrimed, faute de pouvoir accueillir plus de monde? La question risque de se poser.
Volet humanitaire
Terminons en précisant que Quadrimed permet aussi de récolter des fonds qui sont ensuite versés à Apprentis du monde.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Danielle 1123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte