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LUNDI et L’AUTRE ? : imagiin et vous… Interview de Jean - Louis Hé

Publié le 26 janvier 2009 par Imagiin

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imagiin, tout le monde en parle.

Cette semaine, c’est au tour de Jean Louis Hé, consultant Buzz Marketing & Chef de projet à SQLI Agency de nous donner son point de vue sur le concept imagiin.

Le Génie imagiin : Avez-vous entendu parler du concept de la Publicité Équitable, proposé par imagiin ?

Sauriez-vous le résumer en quelques mots ?

Jean-Louis Hé : J’avais eu quelques bribes au détour de conversation avec des collègues et lors de ma veille quotidienne, sans pour autant avoir plus de détails sur ce concept.

Avec un peu de recherche, je comprends qu’imagiin propose un service dans lequel le consommateur est valorisé vis-à-vis de publicités lui correspondant, et dans lequel l’annonceur obtient une audience qualifiée, à laquelle il adresse un message qui sera, de manière sûre, écouté et assimilé.

Le Génie : Le concept imagiin apporte une réelle rupture au sein du monde publicitaire, dans le sens où il propose pour la première fois un système de publicité équitable créant de l’intérêt aussi bien pour les consommateurs que pour les annonceurs.

(Le consommateur bénéficie d’une publicité pertinente, respectueuse de son temps et valorisant son attention et l’annonceur a enfin la Certitude D’être Vu Compris et Mémorisé).

Qu’en pensez-vous ?

Jean-Louis H. : Par le passé, un discours à sens unique de la marque vers le consommateur a montré les limites du système publicitaire. Un système unilatéral qui s’avère être désormais révolu, tant le consommateur est désormais aux centres des débats. De même, la publicité a fait face à un constat dérangeant, dans lequel s’est affronté dans un engrenage sans fin, un consommateur las des messages publicitaires en tout genre et un annonceur en panne d’inspiration pour attirer une audience délicate à captiver.

Aujourd’hui, nous pouvons ressentir une prise de conscience générale : les consommateurs cherchent à prendre désormais une place au cœur d’un dialogue que la marque cherche à ouvrir (e.g. Blog Lesieur, Air France & KLM avec Bluenity).

Néanmoins, en tant que consommateur, je pense que l’idée de valoriser l’attention est un sujet délicat, si l’on se rapporte aux problèmes de monétisation rencontrés sur la blogosphère (billets sponsorisés ne trouvant pas audience).

Le Génie : Pensez-vous que les consommateurs aient profondément évolué en ce qui concerne leur perception du système de diffusion publicitaire ?

Qu’attendent-ils selon vous de la publicité aujourd’hui ?

Jean-Louis H. : Tout à fait ! Les consommateurs ont véritablement évolué, d’où cette notion de « consom’acteur » et de vidéo virales, blogging, à la base de l’User Generated Content (Contenus générés par l’internaute). Aujourd’hui, on peut dire que le consommateur apporte sa créativité dans la création de contenus, générant les fondations d’une nouvelle perception publicitaire (e.g. BlogBang).

Le Génie : Vous qui connaissez de près l’univers publicitaire, pensez-vous qu’il est assez mûr pour amorcer ce changement de stratégie (rémunérer les consommateurs en l’échange d’une attention de qualité) ?

Jean-Louis H. : Ayant une certaine connaissance de la pub rapportée au web, je pense que l’avènement d’un consommateur ayant à cœur un ensemble de problématiques liées à la surexposition de message, fait réfléchir les annonceurs. Par contre, j’émets encore un doute sur leur motivation, suite aux problèmes de monétisation qu’ils ont pu rencontrer dans l’univers des blogs.

Je pense néanmoins que cela reste un excellent moyen de satisfaire deux parties si difficile à concilier.

Le Génie : Quels conseils donneriez-vous à imagiin, pour améliorer sa communication ?

Jean-Louis H. : Viraliser la présence d’imagiin sur la toile (interactions sur Facebook, échanges de liens du blog imagiin avec des sites d’agences, blogs influents pour accroître en notoriété et visibilité…). Et pourquoi pas une petite opération de Buzz Marketing ? … À voir assurément.

Merci Jean-Louis !


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