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10 points à vérifier pour les sites Web d’OSBL

Publié le 26 janvier 2009 par Philanthropie

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En 2009, ce ne sont pas les conseils et meilleures pratiques qui manquent concernant les sites Web. Même les organismes à but non lucratif devraient couvrir les bases de l’exécution du marketing Web. Ça ne demande pas un investissement énorme et c’est souvent davantage une question de réflexion que de dépenses monétaires. Du contenu, des images, des mécanismes pour amasser des dons et entreprendre une relation avec les visiteurs, voilà l’essentiel. Votre site Web passe-t-il le test suivant?

  1. Un nom de domaine qui est significatif. Beaucoup d’OSBL ont des noms assez compliqués. Quand vient le temps de choisir un URL, ce n’est pas toujours évident. L’important est de réfléchir aux possibilités et idéalement achter les noms d’url les plus probables quand les gens vont penser à vous visiter. Ceux que vous n’utilisez pas peuvent rediriger le visiteur vers le site principal.
  2. Sait-on immédiatement où on est quand on arrive sur le site Web? C’est un test simple à faire. Mais si je ne sais pas où je suis en une franction de seconde, il y a un problème avec votre page d’accueil.
  3. Des réponses claires aux questions les plus fréquentes. Vous devriez savoir quelles sont les questions que les visiteurs se posent à votre sujet. Il faut publier les réponses et les rendre faciles à trouver.
  4. La page d’accueil contient-elle des images? Il en faut absolument, et qui vous représente bien.
  5. Peut-on faire un don en ligne? Les options ne manquent pas pour y arriver. La solution doit être simple pour les clients.
  6. Peut-on s’inscrire à une lettre de diffusion? Chaque visite est une opportunité pour entreprendre une relation avec une personne qui voudra peut-être donner ou participer bénévolement. Il faut demander la permission et obtenir une adresse de couriel.
  7. Voit-on des gens sur votre site Web? Il est primordial de personnaliser l’OSBL, lui donner un vrai visage. Que ce soit des employés, des bénévoles, des gens qui donnent de l’argent ou d’autres qui reçoivent des services. Il faut que les visiteurs voient à qui ils peuvent s’associer.
  8. Y a-t-il des histoires sur le site Web? Des histoires qui expliquent les besoins auxquels l’OSBL tente de répondre ou des histoires qui expliquent comment des gens ont déjà bénéficié des services offerts sont très utiles.
  9. Peut-on facilement trouver des informations de contact? Normalement oui, tous les sites Web contiennent des informations de contact. Idéalement, une vraie personne devrait être mentionnée, pas un information@osbl.org;
  10. Vous connaissez vos mots-clés? Bien sortir dans les engins de recherche est très important. Est-ce que vous savez quels mots les visiteurs risquent d’utiliser pour vous trouver? Ces mots sont-ils répétés régulièrement sur votre site Web?
  

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