Magazine Autres sports

Une alternative au couteau pour les chevaux réformés des courses

Publié le 26 janvier 2009 par Pierreristic

La ligue française pour la protection du cheval (LFPC) s’implique depuis peu dans les courses. Outre la mission qu’elle s’est fixée depuis sa création soit 150 ans, de récupérer les chevaux maltraités et de leur trouver des familles d’acceuil, la ligue se lance aujourd’hui dans un partenariat avec France-Galop signé en 2007. Cependant les trotteurs ne sont pas concernés par cette action seuls les galopeurs le sont.

Pour financer ce projet France-galop a crée un prix LFPC à Longchamps dont une partie des recettes revient à l’association. En outre c’est un message qui a été envoyé aux professionnels  des courses qu’ils soient propriétaires, jockeys, entraineurs, ou autres,les invitant à participer au partenariat. Le principe est que 1/1000eme de leurs gains soit reversé à l’association afin donc que les PS notamment ne finissent pas à la boucherie.

Sur 13000 professionnels plus de 500 ont déjà signé dont l’Aga Khan.

moy sport CHEVAUX Une alternative au couteau pour les chevaux réformés des courses photo chevalEn 1 an l’association a déjà récupéré une centaine de chevaux: pour une question d’age, en cas de blessure ou encore par manque de qualités sur un hippodrome. Ceux-ci sont tant des chevaux en état d’être montés et valides que des chevaux invalides. Dans le premier cas, ils seront réadaptés à une vie de loisirs avant d’être placés. L’hébergeur signera une convention et devra assurer un suivis vétérinaire du cheval. En cas de manquement l’animal sera récupéré par la ligue.

Pour la seconde catégorie, ils seront placés selon les mêmes exigences à la différence qu’ils seront définitivement mis au repos.

La LFPC accepte bien entendu les dons des particuliers.

Photo ville-Bron.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierreristic 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines