Magazine Autres sports

Equitation et mal de dos……

Publié le 26 janvier 2009 par Pierreristic

La pratique de ce sport -toutes disciplines confondues- est-elle bonne ou pas pour le dos?

Les avis divergent et au final on ne sait plus trop ce qu’il en est. Combien sommes nous à monter a cheval et à nous plaindre du dos? Mais est-ce dû à la seule pratique de ce sport, aux chutes, ou bien à autre chose? De nos jours 8 personnes sur 10, à l’age adulte souffre du dos: lombalgie, sciatique, lumbago, dorsalgo….

Avant toutes choses on note qu’une majorité de cavaliers professionnels se plaignent de douleurs dorsales. Mais pour autant on ne peut en conclure que en tant que loisir l’équitation soit préjudiciable au dos. De même il apparait logique que ce sont d’avantage les éventuelles chutes qui entraineront douleurs ou lésions que la simple pratique.

Cependant, compte tenu des efforts et de la mise en tension des différentes parties de la colonne -soit 24 vertèbres, des nerfs, des muscles, des cartilages, des ligaments-, un bilan préalable chez un spécialiste est requis. Au fur et à mesure que les années passent un point régulier est nécessaire afin de vérifier la tenue du rachis.

800 colonne%20vertebrale Equitation et mal de dos...... photo chevalA noter que dans le cas de la scoliose certaines techniques ré éducatives sont mises en place par le biais de l’équitation, notamment au pas, afin de stimuler les muscles profonds de la colonne et ainsi de bloquer l’évolution de la pathologie.

L’équitation nécessite un suivi particulier et une prise en charge en cas de chute notamment chez un ostéopathe.

Si l’équitation a longtemps eu mauvaise réputation quant au mal de dos, il semble aujourd’hui qu’on lui reconnaisse des vertus notamment celle de prévenir dans certains cas justement l’apparition de ces douleurs par le développement  de la musculature qui soutient la colonne. Les professionnels de la santé et du cheval s’accordent aussi à penser qu’une position inadaptée à cheval peut conduire à des douleurs, qu’une équitation bien pratiquée ne provoquerait pas. Le cavalier débutant peut créer lui même son mal de dos notamment en pratiquant le tape cul sur sa monture.

Les conseils pour ne pas souffrir du dos:

- se grandir à cheval

- s’échauffer avent de monter

- développer ses abdominaux

Photo Toutatix


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierreristic 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines