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5 problématiques de gestion de la main d’œuvres dans le secteur de la vente au détail

Publié le 26 janvier 2009 par Horasphere

1) Coût de la main-d’œuvre élevé

Régulièrement les coûts élevés de main-d’œuvre proviennent du temps supplémentaire et donc d’une mauvaise planification des horaires. Avec une optimisation adéquate des horaires il est possible de diminuer au maximum les heures supplémentaires mais aussi de diminuer au maximum l’«overstaff» c’est-à-dire des périodes ou les besoins en employés sont moins grands que le nombre d’employés qui travaillent.

2) Très haut taux de roulement

En augmentant sensiblement la satisfaction des employés il est possible de diminuer le taux de roulement de ceux-ci. En effet en gérant les non-disponibilités, les demandes de vacances et les compétences il est plus facile de satisfaire la majorité. De plus un logiciel respectera les contraintes en tout temps.

3) Les ressources ne sont pas également disponibles dans toutes les zones géographiques

En région par exemple, dans certains villages il est beaucoup plus difficile de trouver des employés pour combler tous les besoins. Certaines entreprises centralisent alors la planification des horaires et comblent ainsi la plupart des besoins.

4) Satisfaction de la clientèle très importante pour la loyauté

Une bonne gestion des compétences et un nombre d’employés adéquat permet d’offrir un bon service et d’avoir en tout temps quelqu’un ayant les connaissances nécessaires pour bien répondre à la clientèle sur place.

5) Avoir la bonne quantité d’employés au bon moment


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