Magazine Humeur

L’indécente transparence

Publié le 26 janvier 2009 par Nicolas007bis

2 vachettes

C’est sur toutes les ondes, antennes et dans tous les journaux, Roger Karouchi « fait son coming out » !

Alors pour celles et ceux qui se sont toujours demandé ce que pouvait signifier cette formule anglophone à la sonorité fort désagréable, et bien il s’avère que c’est la contraction de l'expression « coming out of the closet » qui signifie « sortir du placard » !...outre le fait que les anglicismes ont cette caractéristique de faire briller à peu de frais des propos sans grand intérêt, on comprend bien pourquoi l’expression a été contractée et laissée dans sa langue d’origine !

Evidemment, Roger Karouchi n’annonce pas la sortie d’un placard duquel il aurait enfin réussi à s’évader ! je ne connais pas ses conditions de vie mais je ne pense pas qu’elles soient aussi pénibles.
Non, en fait, le placard n’est que la représentation symbolique du lieu où l’on stocke les objets et quelques fois les personnes que l’on souhaite cacher aux autres parce qu'on en est pas fier !

Et ce qu'il cachait dans son placard, Roger Karouchi, c'est son homosexualité.
Roger Karouchi informe donc les français de son homosexualité !

A ce stade là de mon intervention, 2 questions vous brulent certainement les lèvres :

Pourquoi est-ce que ça lui prend comme une colique de faire cette annonce et …. Qu’est ce qu’on en à foutre faire ?

En fait, les 2 questions sont étroitement liées.

Tout d’abord, rappelons que Roger Karouchi est candidat aux primaires de l’UMP destinées à désigner la future tête de liste aux élections régionales de 2010. Rappelons également qu’il est en concurrence sur ce poste avec Valérie Pécresse.

Le premier réflexe de beaucoup est probablement de se dire : « que c’est courageux de sa part d’avouer son homosexualité, surtout un homme public comme lui ! …cette réaction étant probablement le but recherché par le sieur Karouchi !

J’avoue m’y être laissé aller également quelques brefs instants car il faut bien le dire, l’homophobie tient une place encore importante parmi la longue liste des manifestations d’intolérance dont sait faire preuve notre société.

Mais rapidement, cette fugace ébauche d’applaudissements, a laissé place à un sentiment d’exaspération sinon d’énervement. Parce qu’en fait, qu’elles sont les motivations de Roger karouchi ?

Si Roger Karouchi fait cette annonce et à ce moment précis, ce n’est évidemment pas une coïncidence, c’est d’abord pour faire parler de lui et ainsi combler son déficit de notoriété par rapport à Valérie Pécresse !
Explication d’autant plus plausible que, à l’inverse, le risque que cet « aveu » lui nuise est minime si on en croit la jurisprudence Delanoë !

De ce point de vue, le moins que l’on puisse dire c’est que c’est réussi, grâce à la complaisance des médias on ne l’a jamais vu et entendu autant que sur le sujet de son homosexualité !...probablement que cela signifie que cette information intéresse plus les français que ses discours ou faits politiques !

Autre explication possible, alors que ce sujet releve de manière assez évidente de la vie privée, cette « révélation » semble signifier que Roger Karouchi considère que l’orientation sexuelle d’un candidat fait partie de la longue liste de ce qui est exigé par le trop fameux « droit de savoir » auquel peuvent prétendre tous les citoyens de ce pays …comme aux Etats-Unis, ou un candidat à une élection politique, se doit d’avouer qu’il a fumé un joint à 17 ans ou qu’il était un alcoolique à 40 ….et qu’il le regrette, bien évidemment.

Cette manière d’annoncer son homosexualité apparait comme un aveu, comme quelque chose que l’on se doit de faire connaitre à ses électeurs pour avoir la conscience tranquille et pouvoir dire que l’on ne cache rien…bientôt au nom de la transparence il va falloir dire avec qui on couche, combien de fois par semaine et indiquer ses positions favorites !

Et puisque karouchi, après Delanoë a considéré qu’il se devait d’informer ses électeurs de ses préférence pour les hommes, les hommes politiques qui considéreraient que cela ne regarde qu’eux, pourraient être accusés de vouloir tromper les citoyens.
Evidemment, c’est fragiliser encore un peu plus la barrière entre la vie publique et vie privée. Ou s’arrêtera-t-on dans le voyeurisme si les hommes politiques, eux-mêmes, encouragent la curiosité malsaine ?

Enfin, ce procédé, paradoxalement très prisé par les militants gays, revient à légitimer la discrimination vis-à-vis des homosexuels auxquels on demande d'officialiser fièrement leur homosexualité alors qu’il ne viendrait à l’idée d’aucun personnage politique de proclamer son hétérosexualité !

Si on résume, Roger Karouchi, par calcul politique et sous prétexte de transparence, nous a asséné avec l’active complicité des medias, un aspect de sa vie privée qui ne regarde que lui et qui ne fait que satisfaire à l’appétit de voyeurisme de certains !

En exhibant ainsi sa vie privée Roger Karouchi a confondu transparence et indécence et ce n'est pas ça qui va relever la côte des hommes politiques !!!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Transparence financière.

    Prochaine conférence-débat de TI France – Comment assurer la transparence financière des organisations professionnelles ? Jeudi 6 novembre à 18h00 Accueil à... Lire la suite

    Par  Kak94
    HUMANITAIRE, SOCIÉTÉ, SOLIDARITÉ
  • Noël, c'est maintenant ou jamais

    Alors que Dominique Gros, maire de Metz, recevait une délégation d’agents de l’INSEE afin de leur faire découvrir et apprécier la ville en vue de leur éventuell... Lire la suite

    Par  Groupe Ble Lorraine
    SOCIÉTÉ
  • L’actualité belge est à l’image du pays, sans beaucoup...

    Cela fait un long bail que je ne vous parle plus de la Belgique, mon pays natal. La raison est que rien de bien passionnant ne se passe actuellement au niveau... Lire la suite

    Par  François Collette
    SOCIÉTÉ
  • Assez, c'est assez !

    Si vous croyez que la guerre a toujours existé et existera jusqu'à l'Apocalypse, alors tous aux abris et bonne chance !Si vous pensez que les pacifistes sont de... Lire la suite

    Par  Tanjaawi
    SOCIÉTÉ
  • Papy, c’est fini …

    Papy, c’est fini …

    Papy, c’est fini. Ceci n’est pas un vilain jeu de mots. Les maux ont eu raison de lui. Il est mort ce matinl. Même si la fin se profilait sans plus aucun... Lire la suite

    Par  François Collette
    SOCIÉTÉ
  • Technopôle 2 de Metz : c'est parti !

    La Communauté d’Agglomération de Metz Métropole vient de lancer avec la ville de Metz le Technopôle 2, extension de Metz-Technopôle, zone de développement... Lire la suite

    Par  Groupe Ble Lorraine
    SOCIÉTÉ
  • “Le plus dur, c'est la hogra”

    plus dur, c'est hogra”

    Maria Moukrim, journaliste(AIC PRESS)Antécédents1976.Naissance à Casablanca1998.Diplômée de l’Institut supérieur de journalisme et de l’information2001.Rejoint... Lire la suite

    Par  Tanjaawi
    SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Nicolas007bis 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines