Magazine Côté Femmes

Je suis invitée à un mariage : Comment offrir de l’argent discrètement ?

Publié le 26 janvier 2009 par Instemporel
fotolia_cadeau_argent.jpg

Les futurs mariés espéraient recevoir une profusion de chèques pour leurs noces, sans savoir comment le demander : Mariage en Vogue leur a donné toutes les astuces pour le faire sans déroger aux règles de savoir-vivre !

Mais vous, les invités ? Savez-vous comment offrir de l’argent tout en restant classe, sans avoir l’air de filer un pourboire à un livreur ou de faire la charité ?

Sur le site officiel du dandysme, http://francois.darbonneau.free.fr/sortir/sortir6.html sobrement intitulé « savoir-vivre ou mourir », il est précisé que les invités ne sachant quel cadeau choisir pourront envoyer un chèque aux mariés : il ne s’agit donc pas d’une entorse aux bonnes manières.

  • Si vous êtes convié et que vous ne savez pas quelle somme offrir, prenez en compte plusieurs paramètres : votre degré d’intimité avec les mariés, vos moyens, et le type de fête organisée.

  • En clair, si vous vous rendez au mariage d’une de vos meilleures copines, que vous êtes cadre et qu’elle organise 3 jours de fête dans un château, au cours de laquelle une montre en cristaux Swarowski  sera offerte à chacun… il est délicat de lui filer un chèque de 30 Euros : elle risque de vous trouver radine !

  • En revanche, ne vous fendez pas d’un billet de 500 Euros au mariage de la sœur d’une ancienne collègue de votre mari, que vous n’avez vue qu’une fois il y a 5 ans et qui organise un barbecue dans son jardin si vous êtes vous-même Rmiste : les proches des mariés qui offriront de plus petites sommes seront ennuyés de ce décalage, sans parler des mariés eux-même qui ne sauront pas comment vous remercier (Vous faire un tupperware avec les restes de taboulé ? Vous donner à vous tous les petits présents de remerciement prévus pour les autres ? Se confondre en remerciements et en louanges ?)

Bref, il s’agit de trouver le juste milieu, pour eux comme pour vous !

En moyenne :  prévoyez à partir de 50  Euros si vous avez peu de moyens (étudiante ou intérimaire par exemple) et  jusqu’à 150 Euros pour un mariage dont vous êtes le témoin.

Attention, il est évident qu’il s’agit d’une fourchette et que chaque invité fait comme il le peut et le veut : si vous avez déjà dépensé 200 Euros en train et 300 en hôtel, on sera moins regardant sur le montant du chèque…

Toutefois, les ascendants (parents, oncles et tantes, grand-parents) sont sensés se fendre d’une participation plus importante : moins de 150 Euros risque de passer pour un manque d’intérêt à la vie de couple de vos enfants.

La tradition veut que les parents participent aux frais, mais cette pratique est de moins en moins courante : l’âge moyen des mariées est de 29 ans, la plupart travaille déjà, a un ou des enfants, est déjà installée…

Le conseil Mariage en Vogue : N’hésitez pas à leur offrir un cadeau personnalisé en plus du chèque (un mois de femme de ménage, un dîner dans un grand restaurant, un massage…) ou à leur offrir une somme couvrant une partie des frais de mariage : Si vous en avez les moyens, 500à 2000 Euros ne seront pas de trop !

Dernière précision : n’appelez pas pour signaler que vous avez envoyé de l’argent, ou pire, que vous allez le faire : c’est de très mauvais goût ! Les mariés s’apercevront d’eux-mêmes qu’ils ont du courrier !

Et vous, quand vous êtes invité à un mariage, comment faites-vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Instemporel 309 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte