Magazine Politique

Paso Doble n°115 : Autant en emporte le vent

Publié le 27 janvier 2009 par Toreador

A las cinco de la manana…

La tempête Klaus fait la une des journaux, les médias aimant à montrer à quel point elle a tout dévasté, et rappelant à l’envi les 9 morts qu’elle a causé. Et pourtant, il y a dix ans, en 1999, avait sévi la tempête du siècle ; Lothar et Martin, deux ouragans, avaient frappé le nord et l’ouest de la France et provoqué 92 morts et des dégâts matériels se chiffrant, à l’époque, à des dizaines de milliards de francs.

Routes coupées, électricité en panne, trains arrêtés, arbres arrachés : le parallélisme est frappant.

Cependant, cette tempête est peut-être une chance innée. Qui se souvient que la tempête de 1999 avait dopé l’industrie, avec le déboursement par l’Etat (12 milliards de FF, soit 2 milliards d’euros), les collectivités locales  et les assurances (45 milliards de FF, soit 6 milliards d’euros)  de sommes très importantes  pour reconstruire, reboiser, indemniser, restaurer ?  Une tempête c’est aussi un énorme exercice de relance budgétaire ex post.

Le gouvernement Jospin avait alors hérité d’une croissance forte et d’une manne budgétaire surprise d’environ 50 milliards de FF (6,6 milliards d’euros) ?

2009, année en C.

Crise, Convulsion ou … Cagnotte ?

criserelanceTempête de 1999

Sujets: Paso Doble | 5 Comments »


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines