Magazine

APPUI AU DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : La France met 7 milliards de F Cfa

Publié le 27 janvier 2009 par Black2004

Le ministre d’État, ministre de l’économie et des finances, Abdoulaye Diop et l’Ambassadeur de la France au Sénégal, Jean Christophe Rufin ont procédé ce lundi 26 janvier ŕ Dakar ŕ la signature de deux conventions. D’un montant de 11 millions d’euros, ces conventions concourent ŕ financer le projet de développement solidaire des régions d’origine des ressortissants établis en France et le programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement.

Onze millions d’euros. C’est la somme que la France a alloué au Sénégal. Cette action qui entre dans le cadre du prolongement du programme d’initiatives de co-développement contribuera a financé le projet de développement solidaire des régions d’origines des ressortissants sénégalais établis en France ŕ hauteur de deux millions d’euros soit 1,3 milliards de francs Cfa. Le projet a pour objectif d’apporter un accompagnement technique et un appui financier sous forme de subvention aux associations de ressortissants sénégalais établis en France. Ceci en vue de mettre en œuvre les projets de développement local ŕ caractčre collectif en concertation avec les populations, dans les régions d’origine.

Ce geste de la France participe également au financement du Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (Paisd) avec un montant de neuf millions d’euros soit environ 5,9 milliards de francs Cfa. Ce programme vise ŕ soutenir sur trois ans 2009-2011 les initiatives économiques privées des ressortissants sénégalais établis en France, la mobilisation de la diaspora sénégalaise ainsi que la mise en œuvre des projets de développement ŕ caractčre collectif portée par les associations de ressortissants sénégalais dans leurs régions d’origine. Il mobilisera également des jeunes dont les parents sont établis en France et contribuera ŕ la réduction de la fracture numérique, par la réalisation d’infrastructures d’accčs aux Technologies de l’information et de la communication (Tic). A en croire le ministre des finances Abdoulaye Diop, « Nous avons déjŕ inscrit la contrepartie sénégalaise nécessaire ŕ la bonne exécution de ces projets ».

Et d’ajouter : « Nous veillerons également ŕ ce que l’administration sénégalaise et particuličrement le ministre en charge de ce secteur soient mieux impliqués ». Jean Christophe Rufin ambassadeur de la France pour sa part a estimé que « La signature de ces deux nouvelles conventions traduit concrčtement la volonté partagée de nos deux pays de poursuivre en la renforçant la dynamique amorcée et ce pour les prochaines années. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Black2004 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog