Magazine

A la Chandeleur faites de bonnes Bourrioles

Publié le 26 janvier 2009 par Goutzi

Le 2 février c'est la chandeleur. Et à la Chandeleur, nous autres, les auvergnats, on fait sauter les crêpes mais attention pas n'importe quelles crêpes ! Chez nous on appelle nos crêpes des Bouriolles. C'est en quelque sorte la cousine de la galette de nos amis bretons. Cette crêpe se prépare avec de la farine de sarrasin et elle est un peu plus épaisse qu'une crêpe traditionnelle. On peut la manger salée ou sucrée c'est au choix, et pour un bon graillou mangez des deux !
Je sais pas si vous faites des crêpes à la Chandeleur mais est-ce que vous savez d'où vient cette tradition ? A l'origine, il paraitrait que la chandeleur c'était la fête des chandelles, car à l'époque on bénissait les chandelles ou cierges lors de processions. Mais dès le cinquième siècle, la Chandeleur est associée aux crêpes. Des crêpes étaient distribuées aux pèlerins et les familles confectionnaient des crêpes afin d'assurer prospérité pour l'année à venir.
La crêpe a toujours eu une symbolique de prospérité, et vous savez pourquoi ? Ben simplement parce qu'elle ressemble au soleil !
Bon fini l'histoire, pour ceux qui veulent se régaler lundi prochain j'ai qu'un truc à vous dire allez faire un tour sur Goutzi, vous y trouverez tous ce qu'il vous faut pour faire des crêpes ou des Bourrioles. Et vous trouverez même une p'tite bière des Volcans bien sympa pour accompagner vos crêpes de la Chandeleur !
crème de marronmiel et confiture de myrtilleconfiture framboise pêche des vignesmiel de chataignier

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Goutzi 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte