Magazine Entreprendre

Itinéraire d'un Business Angel

Publié le 27 janvier 2009 par Pathetik

Rencontre avec Catherine cette semaine qui a envie de devenir business angel et souhaite savoir comment s’y prendre. Je me dis qu’elle n’est pas la seule dans ce cas et je me lance… Comme vous me connaissez bien maintenant, je vais commencer par mon parcours.

Mais au fait, c’est quoi un business angel ? La réponse dans ce lien Wikipedia.

Et maintenant, place à mon itinéraire, en 5 étapes :

  1. Ma passion de l’entrepreneuriat a vraiment commencé avec la création de ma boite, Juste à Temps , en 1990. La, j’y suis allé seul et puis j’ai eu quelques actionnaires minoritaires, sans grand succès. Et aujourd’hui, je contrôle 99,9 % du capital… Pour combien de temps ?
  2. Le Réseau Entreprendre , c’est ma 1° expérience d’accompagnement d’entrepreneurs. Sachant que tout y est basé sur la gratuité et que nous nous interdisons d’investir dans les sociétés accompagnées, et c’est très bien comme ça !
  3. Et vers 2005, j’ai eu envie d’aller + loin. Grâce à mon ami Christophe, j’ai découvert l’existence des business angels et il m’a facilité un contact avec Claude RAMEAU, l’âme des BA en France. Sur ses conseils, je me suis inscrit chez Paris Business Angels où j’ai découvert cette activité. Aujourd’hui, je suis membre du comité de sélection et j’ai fait 2 investissements : un qui a un time to market beaucoup trop long à mon goût et dans lequel je n’interviens pas; le 2° qui a déjà mis la clé sous la porte ! Mais au moins, j’ai appris plein de choses et je sais ce que je vais faire dans les prochaines étapes.
  4. En 2009, je vais créer ESBA comme Early Stage Business Angels. Ce groupe me permettra d’investir et d’accompagner, avec quelques fans de l’early stage respectueux des entrepreneurs, des boites en démarrage portées par des équipes prêtes à se remettre en cause.
  5. Et, d’ici à 2015, je me verrai bien créer ESF comme Early Stage fund, avec 1 ou 2 associé(e)s complices et complémentaires.

Vous le savez, j’aime toujours bien donner des conseils

:)
.   En exclusivité pour vous, les voici-les voila :

La suite sur www.business-angel-france.com

Cordialement.

Patrick


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossiers Paperblog