Elle l'a fait !!!! Amélie Cazé est championne du monde pentathlon moderne. Elle est la première française de l'histoire à décrocher ce titre (deux médailles d'argent avec Caroline Delemer en 91 et Sophie Morissée un peu avant et chez les hommes, Sébastien Deleigne l'a été deux fois à la fin des années 90). Pour les triathlètes, Taormina a fini 9e.
Sur la news précédente, j'avais été piocher une photo d'Amélie Cazé avec un large sourire. Ce samedi soir, son sourire doit être énorme. Douzième aux jeux d'Athènes, la demoiselle de 22 ans, licenciée à Noyon, a réussi une journée parfaite, ce samedi à Berlin. Elle décroche du même coup sa qualif pour les Jeux olympiques. Trop trop la classe. A priori, presque une demi-page dans L'Equipe de ce dimanche et donc un super coup de projecteur sur une discipline qui mérite vraiment cette considération.
L'occasion de vous rappeler rapidement la journée plutôt chargée d'une pentathlète.




Et pour finir, la course à pied avec 3000m de cross. Les concurrents partent dans l'ordre du classement avec un écart correspondant au total de points acquis dans la journée (une seconde pour 4 points). Partie avec une confortable avance, Amélie pour qui la course n'est pas le point fort (11'10 hier) a réussi à contrer le retour de ses adversaires pour finir avec quatre secondes d'avance.
Un immense bravo.
...................................................................................


Un lien sympa aussi : celui des journalistes d'Equidia, la chaîne 100% cheval qui retransmet certes beaucoup de courses hippiques mais aussi pas mal de saut. (http://equidia-sport.hautetfort.com/)
............................................................................
En vrac:
. Les Championnats du monde de course d'orientation vont se disputer toute la semaine en Ukraine (première finale mercredi). Je vous tiendrai au courant des exploits de nos Bleus grâce à Virginie et Fabrice. Nul doute que Thierrt Guergiou et ses camarades seront régulièrement aux avant-postes. Et toujours en course d'orientation, se déroulent cette semaine près de Toulouse les Championnats de France (oui je sais c'est bête de faire ça en même temps que les Mondiaux...). Plusieurs fois titrées, Super Copine, alias ma grande amie Pauline, sera au départ. Vas-y Miss. Eclate tout. ;) Toutes les infos sur www.ffco.asso.fr
. En badminton, Hongyan Pi n'a pu aller plus loin que les quarts de finale des Championnats du monde, battue assez sévèrement par une Hongkongaise.
