Magazine Emarketing

Représentants hybrides – Une bannière web avec ça ?

Publié le 26 janvier 2009 par Yannick Manuri
January 26th, 2009 by Yannick Manuri

Vous rappelez-vous de la célèbre citation de George W. Bush à propos des rumeurs sur “les Internets” ? À certains moments, je ressens la même chose lorsque je tombe sur des vendeurs de médias traditionnels (télé, radio, imprimé, magazine) qui sont dorénavant forcés à vendre du web.

Représentants hybrides – Une bannière web avec ça ?<\/param><\/embed><\/object><\/div>";" galleryimg="no" alt="" />

La plupart des entreprises médias ont dorénavant leur vitrine sur le web. A l’époque, pour rentabiliser ce nouveau médium, des départements de ventes spécialisés en web se sont formés. Aujourd’hui, la tendance (surtout en temps de crise économique) est de forcer les vendeurs télés, radios, imprimés et magazines à vendre eux-mêmes le web.

L’intention est bonne et très logique d’un point de vue organisationnel, cependant plusieurs entreprises semblent se lancer trop tôt dans l’aventure.

Formation

Plusieurs vendeurs hybrides sont totalement déroutés dès qu’il est mention de cap de fréquence, géo-localisation, publicité séquentielle, et de publicité hors bannière. Et à titre anecdotique, il n’y a pas si longtemps, je me suis fait offrir une bannière web sans frais supplémentaire pour ajouter de la couleur!

Bref, il semble y avoir un manque flagrant de formation. Plusieurs vendeurs traditionnels m’avouent secrètement ne rien comprendre au web et que vendre du web fait malheureusement partie de leur nouvelle réalité. Toutefois, la majorité d’entre eux semblent assoiffés d’en apprendre davantage. Le problème est que l’entreprise ne semble vouloir être prête à investir massivement dans leur formation.

Commission

Vendre du web est généralement peu payant pour un vendeur télé, radio, imprimé ou magazine. Il est complexe à vendre (formation) et rapporte très peu en comparaison aux autres médias. Dans certains cas, la commission n’est pas adaptée et reste la même que les autres médias. Alors il n’est pas difficile de comprendre que la motivation à vendre du web ne soit pas au rendez-vous lorsque le budget moyen négocié sur Internet tourne autour de 10 000$ à 20 000$ par campagne, par média (au Québec) tandis que dans les autres médias on parle de budgets variant entre 100 000$ et 200 000$.

Mon inquiétude

D’un point de vue agence, cette situation m’inquiète beaucoup. La créativité média passe inévitablement par la compréhension du média. Une force de vente mal formée et peu motivée augure mal pour mes clients et pour l’industrie en général.

Posted in Investissements, Tranche de vie

Donnez! Guignolée des médias sociaux et numériques

2 commentaires

  1. Samy Rabbat
    January 26th, 2009 at 9:34 am

    Cher Expresso Express,

    Suite à votre chronique des vendeurs non formés sur le Web, quelles sont vos suggestions pour les informer?
    Où peuvent-ils se diriger pour devenir bien formé?
    Dans l’attente de vos nouvelles et bonne journée!

    Samy Rabbat
    Éditeur du site SamyRabbat.com et Conférencier

  2. Yannick Manuri
    January 26th, 2009 at 12:21 pm

    M. Rabbat, je vous remercie pour cette question. J’aurais effectivement dû en glisser un mot dans mon billet.

    Il existe quelques ressources pour la formation. J’offre ce service, ayant d’une part travaillé pour un éditeur et journal auparavant ainsi qu’en agence de publicité.

    Le bureau de la publicité Internet(IAB Canada) offre aussi des formations sur mesure. Lien: http://www.iabcanada.com

    Quoiqu’il en soit, former une force de vente requiert à mon avis un travail de longue haleine et je crois qu’une formation à plusieurs séances serait préférable.

Réactions: Laissez un commentaire


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Power BI: 15 erreurs courantes chez les débutants (2 de 3)

    Power erreurs courantes chez débutants

    J’ai été la première à offrir des formations Power BI à Montréal (et longtemps la seule), de sorte que j’ai formé un nombre impressionnant d’usagers. Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Sopmar01
    INFORMATIQUE, LOGICIELS, ORDINATEURS
  • Spéculoos recette maison au thermomix

    Spéculoos recette maison thermomix

    , un délicieux biscuit pour votre gouter. facile à préparer chez vous, voila la recette du biscuit Spéculoos au thermomix. INGRÉDIENTS : 250 g de farine 150 g d... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES
  • Tarte aux prunes avec Thermomix

    Parce que c’est le moment de l’année où on aime se faire plaisir, et en cuisine c’est dessert et cocktail, nous vous présentons la recette de la tarte aux prune... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Sabine91
    CUISINE, RECETTES
  • Mug Cake Chocolat Coulant au thermomix

    Cake Chocolat Coulant thermomix

    , un délicieux dessert de chocolat pour vous. facile à préparer chez vous, voila la recette de ce mug chocolat au thermomix. INGRÉDIENTS : 65 g farine 40 g caca... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES
  • Khalil, de Yasmina Khadra

    Khalil, Yasmina Khadra

    Les odieux attentats du vendredi 13 novembre 2015 à Paris resteront longtemps dans les mémoires. Le narrateur, Khalil, du dernier roman de Yasmina Khadra,... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Francisrichard
    SOCIÉTÉ
  • Mug Cake Oreo au thermomix

    Cake Oreo thermomix

    , un délicieux dessert de crème oreo pour vous. facile à préparer chez vous, voila la recette de ce mug oreo au thermomix. INGRÉDIENTS : 4 c.à.s de farine 2... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES
  • Une voix de Dragon Ball et Cowboy Bebop s’est éteinte

    voix Dragon Ball Cowboy Bebop s’est éteinte

    Triste nouvelle pour les fans d’anime… Selon le site japonais Natalie (via DBS France), Unsho Ishizuka, doubleur de Mr. Satan dans Dragon Ball Kai et... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Linfotoutcourt
    CULTURE

A propos de l’auteur


Yannick Manuri 1675 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte