Magazine Beauté

Apprenez à faire vous même vos cosmétiques bio

Publié le 27 janvier 2009 par Orsérie - Le Journal Du Beau & Du Bien-Etre
Si vous aimez faire votre petite cuisine, que vous avez un peu de temps, pourquoi ne pas essayer de concocter quelques recettes de beauté bio?

  Apprenez à faire vous même vos cosmétiques bio  Voici pour vous aider une petite sélection de livres de conseils et de recettes :
(car il est indispensable de se documenter avant de se lancer)

Le dernier a choisi de faire sa pub sur daily motion, "Mes petits cadeaux cosmétiques bio", de Marie Bousquet et Christie Vanbremeersch.

"Créez vos cosmétiques bio" de Sylvie Hampikian.

"Les meilleures recettes de beauté naturelle" de Rita Stiens (l’auteur des livres "la vérité sur les cosmétiques et "la vérité sur les cosmétiques naturels").

"90 recettes de beauté bio" de Sophie Macheteau.

Et à télécharger gratuitement Le livret de recettes cosmétiques Aromazone de 260 pages !

Je vous invite à consulter également le blog d’Emie, MzelleEmie.
Emie vous concocte régulièrement des recettes (certaines en vidéo) et vous trouverez sur son blog toutes les infos nécessaires pour vous lancer (une encyclopédie de la beauté qui regroupe par ordre alphabétique la définition de nombreux ingrédients, des labels, ..), l’adresse des fournisseurs, les bases pour les débutantes, et même des étiquettes à télécharger pour coller sur vos créations)

Enfin, les huiles essentielles entrant souvent dans la composition des cosmétiques, je vous conseille de consulter les ++ Recommandations de l’afssaps relatives aux qualités des huiles essentielles

Ainsi que la fiche sur Ekopedia qui rappelle quelques principes de base :

-
  Les huiles essentielles contiennent des milliers de composants. Si elles sont très efficaces elles peuvent être aussi très dangereuses. Certains composants aromatiques peuvent aussi être allergisants

-
  Les huiles essentielles sont solubles dans l’huile ou l’alcool, mais elles ne sont pas solubles dans l’eau. Ne jamais les utiliser dans le bain sans les avoir diluer au préalable dans une huile végétale

-
  Certaines huiles comme les agrumes sont photosensibilisantes (il ne faut pas s’exposer au soleil après leur utilisation), d’autres comme le thym sont allergènes, d’autres encore sont déconseillées en diffusion ou en massage.

-
  Les huiles essentielles sont à éviter pour les femmes enceintes, les personnes âgées ou fragiles et les enfants de moins de 3 ans.

Les huiles essentielles sont donc à utiliser avec précaution et après avoir pris un minimum de renseignements relatifs à leur usage et leur dosage

A vos recettes  !

Tags :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :