Agrandir l'image
Grande-Bretagne - Une étude menée par des scientifiques de l’université de Nottingham indique que le nombre d’avortements réalisés sur des adolescentes ayant déjà avorté au moins une fois a augmenté de 68 % depuis 1991.
En 2007, 5 897 jeunes filles de moins de 20 ans avaient déjà vécu deux, trois, voire quatre avortements. Elles étaient 2 934 en 1991. Les experts craignent que le mode de vie des adolescentes en soit responsable, notamment les excès d’alcool.
Pas moins de 200 000 avortements sont pratiqués en Angleterre et en Ecosse, un chiffre record qui place ces pays au second rang derrière les Etats-Unis. Le nombre d’avortements a progressé pour toutes les classes d’âge, un tiers des avortements est pratiqué sur des femmes ayant déjà avorté au moins une fois.
Les experts se disent très inquiets de cette façon de considérer l’avortement comme une méthode de contraception de secours. Ann Furedi, du Planning Familial, parle d’une évolution de la société, d’un accès à l’avortement plus facile, malgré un éventail de moyens de prévention qui doit laisser le choix aux adolescents de gérer les conséquences de leur vie sexuelle. S’ils font le choix d’en avoir une.
Les chiffres du Département de la Santé (DH) montrent que certaines femmes ont subi au moins huit avortements. Parmi les 5 897 jeunes filles ayant avorté en 2007, treize adolescentes âgées de moins de 18 ans avaient déjà subi au moins 4 avortements.