Magazine High tech

Le Macintosh fête ses 25 ans déjà !

Publié le 27 janvier 2009 par Sylvain Ratton

apple showtimeC’est en toute discrétion qu’Apple fête les 25 ans de son ordinateur personnel : le Macintosh. Ce nom vient d’une variété de pomme, la McIntosh, particulièrement appréciée par Jef Raskin, un des pères de l’ordinateur ainsi que de Mac OS. L’utilisation de l’ordinateur est facilitée et devient accessible à tous en quelques minutes. Bien loin des technologies complexes, que seuls les informaticiens comprennent, le Mac entre dans les foyers. Que de chemin parcouru donc depuis le tout premier système.

Le premier ordinateur Mac, le Macintosh 128K, a été commercialisé le 24 janvier 1984…

macintosh 128

…puis, il y a eu l’Apple II…

apple II

…ou encore le PowerPC G3, qui débarque en 1999…

powerpc g3

…tout comme le iMac portable, iBook qui s’ouvre comme un coquillage.

ibook G3

Le plastique disparaît en 2001 avec le PowerBook G4…

apple powerbook g4

Le Power Mac G5 ou Mac Pro passe pour un des plus rapides dès 2003 alors qu’en 2008 le MacBook Air apparaît comme le plus innovant et le plus fin des notebook.

power mac G5

Que de rebondissements aussi, Steve Jobs viré d’Apple et ensuite rappelé pour sauver la firme à la Pomme. Il lancer le tout premier iMac et révolutionne l’industrie musicale avec l’iPod…La firme de Cupertino a permis la conversion de ses modèles avec les logiciels Microsoft, les rendant encore plus accessibles au public. Les autres produits d’Apple comme les iPhones et iPods sont venus relancer les Macs dans des périodes où ils subissaient la concurrence d’autres marques. Autant d’évolutions qui permettent au groupe d’atteindre des résultats records, avec un bénéfice trimestriel de 1,61 milliard de dollars fin 2008 et plus de 77,3 millions d’ordinateurs vendus dans le monde.

Quelle stratégie pour 2009 alors que le grand chef se retire provisoirement ?

jobs appleC’est dans un e-mail adressé aux salariés d’Apple que Steve Jobs a annoncé, à la mi-janvier, sa décision d’abandonner la gestion de la société pour 6 mois. Le départ anticipé du PDG d’Apple laisse donc déjà entrevoir un grand nombre de questions : quelle stratégie Apple va adopté? quelle innovation en 2009? est-ce que Steve Jobs va revenir? Certes, le nombre de clients ainsi que sa progression offre encore de beaux jours à la firme. Les applications et les matériels semblent aller encore dans le bons sens même si on peut déjà regretter une baisse de l’innovation depuis quelques temps.

gobelins appleApple donnera-t-il l’occasion au Mac de continuer son chemin ou proposera-t-elle une nouvelle machine? Comment réussira-t-elle a vendre ses produits toujours aussi cher dont l’un des grands mérites est de bénéficier de très bonnes campagnes marketing ? La firme va-t-elle rentrer dans une ère où elle va perdre en spontanéité et en innovation?

Autant d’incertitudes, en ce début d’année 2009, auquel la firme à la pomme ne nous avez plus habitué. Est-ce cela le premier signe d’un changement prochain ? A suivre…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sylvain Ratton 334 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte