Magazine Société

La Video-protection au coeur des débats de Clermont-Avant-Tout

Publié le 27 janvier 2009 par Jean Noël Delorme
Le 21 Janvier 2009 la Réunion-Débat de Clermont-Avant-tout sur le thème de la sécurité a interéssé de nombreux clermontois; plus d'une centaine ont participé activement aux débats
tribune_debut.jpg
jp.jpg Jean Pierre Brenas sur son blog expose les principales conclusions tirées des débats:
Même si la protection des citoyens est une mission Régalienne de l’Etat, il n’en demeure pas moins que le Maire a le devoir d’assurer « la sûreté, la sécurité et la salubrité publique » selon le Code Général des Collectivités Territoriales. Fidèle à sa philosophie, « Clermont-avant-tout » s’oppose et propose.
Elle dénonce les sous effectifs de la Police Municipale, leur manque de moyens et surtout les missions qui leur sont affectées. La Police Municipale de Clermont-Ferrand procède essentiellement au contrôle et à la verbalisation du stationnement alors qu’elle devrait avoir un rôle de surveillance des espaces publics et de protection des Clermontois. La lutte contre les incivilités de tous ordres (tags, déjections canines, dégradations diverses, nuisances sonores, etc…) devraient être une priorité pour notre Police locale.
Deuxième proposition : que la ville s’équipe progressivement d’un système de vidéo protection comme c’est le cas à Vichy ou prochainement à Paris. La vidéo protection a un double intérêt. Elle est dissuasive. Elle fait réfléchir à deux fois le malfaiteur. Et elle augmente le taux d’élucidation des actes délictueux. Bertrand Delanoë, le Maire de Paris a fait part de son intention de multiplier le nombre de caméras à Paris, les faisant passer de 330 à 1 000 d’ici la fin de l’année.
Dans le même temps, l’association insiste sur les nécessaires précautions et mesures d’encadrement préalable à la mise en œuvre d’une telle démarche. Les zones vidéo protégées devront être répertoriées sur une carte rendue publique, les quartiers « vidéo protégés » seront signalés par des panneaux et la conservation des images devra être strictement réglementée.
Enfin, l’association se prononce pour la mise en place à la Mairie d’une cellule d’accueil et de suivi des plaintes des Clermontois. Bien trop souvent les gens renoncent à signaler les incivilités et délits dont ils sont victimes car, désabusés et fatalistes, ils considèrent – souvent à juste titre – que cela ne sert à rien. C’est bien sûr à la Police Nationale que revient la mission principale d’enregistrer les plaintes et de lancer, le cas échéant, en liaison avec le parquet, des poursuites judiciaires, mais lorsqu’il s’agit de petits délits ou de dégradations diverses, c’est vers le Maire qu’ils se retournent.
=> Redéfinition des missions de la Police Municipale,
=> Mise en place progressive d’une vidéo protection
=> Installation d’une cellule d’accueil et de suivi des Clermontois victimes d’insécurité, voici les 3 grands axes de travail de la commission sécurité de « Clermont-avant-tout ».
Nombreuses prises de parole à la tribune et dans la salle:
Police_synd.jpgsalle2.jpgsalle1.jpgCAT_21_Janvier_Securite2_004.jpgfrancois.jpgnicole.jpgAntony_prieur.jpgCAT_21_Janvier_Securite2_009.jpgvichy.jpg
a cat janv Vue partielle du public
vue_public.jpg
<br /><br />

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean Noël Delorme 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine