Magazine Culture

Ruby mon langage préféré

Publié le 27 janvier 2009 par Mandemoil

Je m'interesse au langage Ruby depuis la première version en 1995 par Yukihiro " matz " Matsumoto. Lui-même amateur de Perl, Python et de Lisp (2 langages que j'adore), a imaginé Ruby un langage qui mêlerait astucieusement programmations impérative et fonctionnelle. Il est interprété, orienté objet, et multi-paradigme À plusieurs reprises, il a déclaré que son but était " d'essayer de rendre Ruby naturel, pas simple. " D'une certaine manière, comme notre vie.

Le nom Ruby n'est pas un acronyme mais un jeu de mots avec le langage informatique Perl (Ce qui arrive souvent en informatique depuis le fameux film de Kubrick : 2001 Odyssée de l'espace. Dans ce film l'ordinateur s'appelait HAL en référence à IBM. Il s'agit d'enlever 1 à chaque lettre pour retrouver le mot HAL. De même Microsoft avait utilisé la même astuce avec WNT - Windows NT, qui avait été développé entre autre par un ancien de chez VMS. Donc cette fois-ci + 1 à chacune des lettre)

Petit extrait simple de code pour commencer, le traditionnel Hello World!

# Le célèbre programme Hello World est trivial en Ruby.
#
# Pas besoin :
# * d'une méthode main ;
# * d'échapper les lignes ;
# * de point-virgules...
#
# Voici le code nécessaire :
puts "Hello World!"

Et finalement tout l'info en français sur le site officiel. http://www.ruby-lang.org/fr/. On s'en reparle bientôt.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mandemoil 1068 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte