Magazine High tech

Swype, le T9 pour écran tactile

Publié le 27 janvier 2009 par Dualcore

Un article Belgique Mobile

Swype est une nouvelle méthode d’écriture sur clavier tactile. Ce logiciel reprend le concept de saisie prédictive du T9 pour l’appliquer sur les claviers modernes qui font, aujourd’hui, notre quotidien.

Le fonctionnement promet d’être très simple pour l’utilisateur. Il suffit de maintenir son doigt ou son stylet enfoncé à partir de la première lettre du mot choisi et de parcourir le clavier jusque la dernière lettre. Swype fait le reste. A la manière du T9 qui reconstruit le mot pour nous.

Un logiciel prometteur, oui, mais pour quels terminaux? L’équipe de développement annonce s’être concentrée sur Windows Mobile et les Tablet PC. Mais le créateur indique s’intéresser aussi à l’iPhone même si aucun accord avec Apple n’est à l’ordre du jour.
Quand on sait que Swype intègre une fonction d’auto-correction et qu’on connaît celle tant décriée de l’iPhone, on se prend à rêver d’un savoureux mélange.

Un concept déjà vu mais amélioré
L’idée de Swype n’est sans doute pas révolutionnaire ou particulièrement innovante: on connaît Graffiti ou d’autres logiciels du même acabit. Mais la différence réside dans la rapidité d’éxécution. Son créateur, qui n’est autre que Cliff Kushler, le papa du T9, indique une vitesse d’écriture de 55 mots à la minute. CNET qui a eu l’occasion de tester le produit estime qu’un utilisateur lambda serait moitié moins rapide.

Essayer le produit, c’est justement ce qui nous démange. Malheureusement, 6 mois après son annonce, la version beta de Swype n’est toujours pas disponible. Encore moins la version définitive. Quant à une adoption “en série” sur divers terminaux comme c’est le cas du T9, ce n’est vraisemblablement pas pour tout de suite.

Alors, Swype un projet mort-né ? Prions Saint-T9 que ce ne soit pas le cas ! D’ailleurs si vous êtes développeur Linux ou spécialiste d’autres plate-formes, vous pourrez peut-être aider à sauvez la boîte.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dualcore 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines