Magazine Culture

France 2 revient dans une fiction sur l'abolition de la peine de mort

Publié le 27 janvier 2009 par Lezappingdupaf
France 2 revient dans une fiction sur l'abolition de la peine de mortLes mardi 27 et mercredi 28 janvier, France 2 diffusera en première partie de soirée "L'abolition", un téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe de deux épisodes de 90 minutes avec Charles Berling, Laurence Cordier, Gérard Depardieu, Alain Fromager...

Cette fiction adaptée d’après les livres de Robert Badinter "L’Exécution" et "L’Abolition" relate le combat de Robert Badinter (joué par Charles Berling) pour l'abolition de la peine de mort.

Retour donc en 1971 à la centrale de Clairvaux où un gardien et une infirmière sont tués après avoir été pris en otages par les détenus Claude Buffet et Robert Bontems. Pour le procès de ce dernier, Philippe Lemaire fait appel à Robert Badinter.Très vite, en étudiant le dossier, il arrive à la conclusion que Buffet seul a tué les deux otages. Il doit le prouver pour sauver la tête de son client puisque ce dernier risque d'être condamné à la peine de mort.

Avec toute la conviction dont il est capable, Badinter martèle qu’on ne condamne pas à mort celui qui ne l’a pas donnée. Il supplie le jury de ne pas associer les deux hommes dans le crime. Buffet et Bontems sont cependant condamnés à la peine capitale. La grâce présidentielle leur est refusée. Les deux hommes seront guillotinés en novembre 1972.

Mais le combat de Badinter contre la peine de mort ne fait que commencer..

Crédit photo : France 2 / Jacques Morell

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lezappingdupaf 668 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte