Magazine Environnement

Herbe - On va voir les vaches ?

Publié le 27 janvier 2009 par Quotidiendurable
J'ai visionné hier le documentaire Herbe de Mathieu Levain et Olivier Porte qui traite des méthodes d'élevage bovin en france.
Le sujet est bien traité car si on devine le parti pris des réalisateurs, chaque personne est présentée avec respect.
On y découvre des éleveurs intensifs contraint de continuer car ils ont des batiments à rembourser et des éleveurs qui "font de l'herbe" qui semblent paisibles et qui gagnent autant d'argent !
On y voit des vaches qui mangent de l'herbe, ce qui n'est le cas que pour 20% de celles-ci.
On y parle de la PAC qui subventionne le mais et non le lait.
On y apprend que 15% des revenus des coopératives est tiré de la vente d'aliments pour le bétail soit la moitié du chiffre d'affaire généré par le lait lui-même.
Bande annonce !

Ce qui m'a le plus frappé dans ce reportage c'est ce que dise les eleveurs de leur métier.
Ceux qui font de l'herbe disent qu'ils bossent à mi-temps et son ravi de leur équilibre de vie et rajoutent "niveau revenu, on ne se plaint pas, y a plus malheureux que nous".
Ceux qui sont en intensif sont eux aussi passionés par leur travail mais leur rythme est très différents et ils trouvent qu'ils ne sont pas justement rémunérés.
En conclusion, si vous voulez un bon bol d'herbe frais, je vous conseille ce reportage qui sortira sur les écrans le 18 février !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Quotidiendurable 2242 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte