Magazine Société

Les "juniors" aux 5émes Assises nationales du Développement durable, à suivre...

Publié le 27 janvier 2009 par Ressol

Les 5émes Assises Nationales du Développement Durable à Lyon les 19-20-21 janvier derniers avaient leur couverture " Médias juniors" avec Jets d'encre - une sympathique équipe de lycéens associée à l'Observatoire de la Presse Lycéenne.
Cette présence tonique d'agitateurs légitimes du " Développement durable" qui ainsi n'était pas que déclaratif et gérontocratique, ces Assises étant déclarées " Debout", la parution de leur journal aussi investigateur que possible a même rencontré le statut et les singularités des Scops.

Pour la couverture, puisque les enfants étaient debouts, les femmes aussi avec " La couverture vivante - une trame de vie pour demain à deux mains " avec une superbe exposition itinérante et un Site www.couverturevivante.org . Juste un clin d'oeil à cette performance de solidarité internationale qui nous persuade des tissages de liens possibles.

Pour l'observateur attentif de la Presse Lycéenne, de ses revendications intra-muros à l'Education nationale et de son encadrement attentif par le CLEMI ( Centre de Liaison de l'Enseignement avec les Médias d'Information), un léger courant d'air a permis cette envolée hors les murs de l'Education Nationale sur les brisées de la Classe coopérative ( Ecole Freinet et Office Central de la Coopération à l'Ecole) et des Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active - CEMEA) avec l'enquête et l'étude du milieu, qui font les savoirs pas uniquement livresques, mais aussi co-construits et documentés par la curiosité, une qualité qui ouvre les portes du sens critique.

Passées ces 5émes ANDD, nous sommes nombreux à escompter une belle suite de curiosité des " juniors" du côté de l'Economie Sociale et Solidaire. Alors que des Rencontres de la Jeunesse des Régions seront nantaises, d'autres RDV en mars prochain s'autoriseront également à regarder par la fenêtre avec les bonnes lunettes, pour se protéger des escarbilles, mais aussi pour ouvrir quelques horizons aux jeunesses au travail, déjà au collège, au lycée.
La 20e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'école® aura lieu du 23 au 28 mars .
Le 26 mars sera aussi le jour de La Grande Lessive proposée en tous lieux par la plasticienne Joëlle Gonthier ( www.lagrandelessive.net ), un simple fil à linge permet des étendages d'art et documentaires qui autorise une grande souplesse de mise en espace. L'apprentissage de la liberté et de la réciprocité, de la r'ESSiprocité. Avec " Des mots pour (dire) demain " de la Semaine de la Langue Française du 16 au 23 mars , en mars les générations, les territoires, les institutions, les organisations, se rencontreront pour développer les trois controverses proposées pour les 5émes ANDD : " Changer de cap ", " Changer de repères ", " Changer d'échelle ".

Il ne tient qu'aux A.J. (anciens jeunes) que ces rencontres donnent droit de cité à la coopération intergénérationnelle documentée.
Avec les "juniors" et le développement durable il se pourrait que les générations, à toute fin utile, ne s'ignorent pas complètement.
La sagesse même !

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

/B_article_rub_forum>


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ressol 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte