S'attaquer au livre de Richard Yates était une sacrée gageure. Livre culte livrant un plaidoyé saisissant contre le conformisme, il était réputé trop intransigeant pour être porté à l'écran.
Et c'est pourtant ce que réussit Sam Mendes, l'anglais qui aime l'amérique et la montrer telle qu'elle est. Souvenez vous de "American Beauty" et de son style. Vous retrouverez dans ce film le côté théatrale qu'affectionne Sam Mendes. Et la musique de Thomas Newman, une fois de plus majestueuse !
Mais le film ne serait rien sans le couple d'acteurs fabuleux que forment Léonardo DiCaprio et Kate Winslet. Les deux jouent avec une intensité rare, avec profondeur et force. Incarner ce couple entraîné dans la spirale mortifère du conformisme, de l'amirican way of life, étouffant de ne plus vivre et réussir à le faire avec tellement de crédit que l'on ne peut que frissonner d'angoisse lors des scènes de confrontation est un exploit. Mais en plus de cela, arriver à faire oublier le couple "Titanic", là c'est une prouesse !
L'histoire du film est complexe, la dénonciaition de la société normative est complète. Se dire que le seul qui a une vision lucide du monde a reçu 37 électrochocs à de quoi décontenancer d'ailleurs !
Allez le voir car ce film nous interroge, nous, face à notre vie, nos choix, nos doutes. Et allez le voir parce que c'est un Mendes, et un Mendes ça ne se loupe pas.