Magazine

Quand Israël dérape

Publié le 27 janvier 2009 par Adelfranck

Résumé des acquis de l'attaque de Gaza dans Haaretz, un des plus grands journaux israéliens: Une faillite morale complète.
Une des plus grosses armées du monde contre un peuple dépenaillé et quasi sans armes, et résultat ?
- Si le but était le faire cesser les tirs de rockets c'est raté.

- Détruire les tunnels de ravitaillement ? Raté. Au passage, on se rend compte que ces tunnels n'ont pas vraiment servi à approvisionner le Hamas en armes sophistiquées, mais plutôt à nourrir une population affamées par un blocus quasi total.

- Terroriser la population pour la réduire moralement et la "modérer"? Encore raté.
- Réduire le Hamas ? Il se trouve plutôt conforté.
- Propulser le Fatah ? Il se trouve très affaibli et discrédité.

- Renforcer le moral de Tsahal ? On sait qui est Goliath et qui est David... Des crimes de guerre ont été commis et d'innombrables voix demandent des comptes.

Conclusion de Gideon Levy : cette guerre n'aura produit qu'une catastrophe diplomatique pour Israël au seul profit des va t-en guerre qui en réclament encore plus de guerre pour être élu aux prochaines élections.


On peut risquer un nouveau pari: Benjamen Netanyahu sera le prochain premier ministre puisque c'est le plus acharné à réclamer toujours plus de guerre.


A lire, ce discours au vitriol du député britannique Gerald Kaufman, ou quand un juif  prononce au Parlement british un violent réquisitoire contre la politique israélienne. 

"Ma grand mère n'est pas morte pour couvrir les exactions de soldats Israéliens qui assassinent des grand-mères Palestiniènes à Gaza", bref, comme des nazis...

http://www.monthlyreview.org/mrzine/kaufman170109.html


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Adelfranck 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog