Magazine À la montagne

Découvrez la plus haute base polaire d'Europe !

Publié le 27 janvier 2009 par Apakhabar

A proximité de la station de Val Cenis Vanoise, dans la vallée de la Maurienne en Savoie, des inconditionnels de la montagne ont relevé le défi de mettre en place une base polaire à 2052m d'altitude, la plus haute d'Europe.
Cette base polaire que l'on pourrait également qualifier de village trappeur, est le Disneyland de la montagne, le Parc Astérix de l'extrême ! Mais attention, pas de manèges bien évidemment. Là-haut, les sensations sont vraies, naturelles et fraiches !
On vous proposera :
- des initiations à la conduite de traineaux à chiens. Une cinquantaine de husky, alaskan et autres groenlandais sont en permanence sur place, prêts à vous embarquer pour une balade.
- des balades en raquettes. Avec la présence du lac du Mont-Cenis à quelques centaines de mètres, il y a des paysages à couper le souffle lors des randonnées en raquettes.
- des nuits en igloo, pour 2 ou 10 personnes.
- visite des tentes du monde : Tipis, Shaputuan, Prospector...
- de quoi manger et vous réchauffer
Et pour les enfants :
- découverte du milieu montagnard rude
- jeux de piste
- survie en milieu extrême: construction d’igloos, faire du feu sur la neige, fabrication de raquettes en bois, reconnaissance des traces d’animaux…
- apprentissage de quelques notions comme la nivologie, le climat, les risques d’avalanche, l'utilisation de l’appareil de recherche des disparus…
Cette base polaire fût un point d'étape pour les mushers de la désormais célèbre Grande Odyssée (course internationale de chiens de traineau).
Comment venir ?
Depuis le village de Lanslebourg, prenez un forfait piéton pour le télésiège de La Ramasse qui vous mènera à quelques centaines de mètres de la Base Polaire.
Soit dit en passant, ce lieu n'est pas envahi par les remontées mécaniques et les pistes de ski, qui sont situées sur l'autre versant de la montagne.
L'accès est simple, rapide et dépaysant !
Le reportage photo (Cliquez sur les photos pour les voir en grand format) :









APA KHABAR recommande ce site !
Si vous avez des questions concernant ce lieu insolite, postez votre(vos) question(s) dans un commentaire. Je tacherai de vous répondre rapidement.
A Bientôt pour de nouvelles aventures sur http://apakhabar-news.blogspot.com !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Apakhabar 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog