Magazine

:: Mes premiers cupakes ♥ Improvisation à la crème de marron & glaçage chocolat ::

Publié le 27 janvier 2009 par Cooking_lili

Vous connaissez les cupcakes, ces adorables petits gâteaux glacés et décorés ? Il y a longtemps que je rêvais d’en faire, en voyant les merveilles que nous préparaient certaines, mais je n’avais pas le « matériel » nécessaire : caissettes, poche à douille, décoration… Et puis j’avais peur de ne pas être à la hauteur.

Et puis j’ai croisé sur ma route de jolies caissettes colorées, j’ai finalement acheté une poche à douille – plutôt une « seringue » à vrai dire - et l’adorable Fleur en Sucre m’a envoyé des petits cœurs en sucre trop mignons … Je n’avais plus aucune excuse ! =)

Pour la recette, je dois avouer que je suis partie dans une totale improvisation … Peut-être pas le meilleur moyen de commencer, car je me suis vraiment demandé à quoi ressembleraient mes petits gâteaux mais … au final, une fois décorés, j’étais fière de mes premiers cupcakes, qui étaient bien bons par la même occasion !

Pour 6 cupcakes :

- 1 œuf
- 60g de crème de marron
- 70g de farine
- 1 ½ cc de levure chimique
- 25g de beurre
- 2 cs à de purée d’amande (ou 25g de beurre)

Pour le glaçage :

- 50g de chocolat
- 10g de beurre
- 1 cs de crème de marron
- cœurs ou étoiles en sucre, vermicelles multicolores, …

Dans un saladier, battez ensemble, longuement, la crème de marron et l’œuf jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez le beurre – que vous aurez fait fondre – et la purée d’amande en continuant de fouetter. Ajoutez finalement la farine.

Disposez vos caissettes en papier dans des moules à muffins et versez la préparation obtenue. Faites les cuire environ 15 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Une fois cuits, laissez-les refroidir dans les moules une dizaine de minutes puis sortez-les.

Pour le glaçage, faites fondre le chocolat et le beurre, ajoutez la crème de marron et mélangez bien. Laissez refroidir quelques instants – pas trop longtemps, le glaçage ne doit pas « prendre ». Versez ce mélange dans une poche à douille et, lorsque les cupcakes sont froids, décorez vos cupcakes. Si vous n’avez pas de poche à douille, vous pouvez étaler le glaçage avec une spatule. Parsemez de décorations en sucre si le cœur vous en dit =)

Le petit : Le cupcake est un petit gâteau très très populaire aux USA – il y existe de nombreuses bakery qui ne vendent que des cupcakes. En Grande-Bretagne, on les appelle « fairy cake », c’est-y pas mignon ^^

Les glaçages « traditionnels » se font au sucre glace et au beurre, ou bien au sucre glace et au blanc d’œuf, auxquels on ajoute des colorants alimentaires pour plus de fantaisie, mais ce genre de glaçage ne me disait pas du tout … C’est pour cette raison que j’ai choisi un glaçage proche de la ganache, tout en m’amusant à faire mes p’tites décos parce que quand même hein, on fait des cupcakes ou on n’en fait pas ^^


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte