Magazine

MACKY RETROUVE LES SIENS APRES 4H D’AUDITION AU COMMISSARIAT : Mi-temps ou fin de la partie ?

Publié le 28 janvier 2009 par Black2004

Macky Sall a regagné son domicile hier soir, aprčs quatre heures d’audition par la Police urbaine du Commissariat Central de Dakar qui enquęte sur une affaire de blanchiment d’argent dans laquelle serait impliqué l’ancien Président de l’Assemblée nationale. Mais il reste ŕ la disposition de la police et de la justice. Ses avocats parlent de « d’accusations graves et fallacieuses », de « mascarade » et appellent ŕ la vigilance.

Aprčs son interrogatoire qui a duré quatre heures d’horloge (16-20h) au Commissariat central de Dakar, Macky Sall, le Président de l’Alliance pour la République (Apr/Yakaar) a regagné son domicile de Fann Résidence. A sa sortie de la Police, il a été interpellé par les journalistes sur le motif de sa convocation : « Le commissaire de la sécurité urbaine m’a bien reçu. L’interrogatoire a porté sur une affaire de blanchiment d’argent impliquant Abdou Salli Sall, un militant de l’APR-Yakaar ». Il s’est abstenu de dévoiler, malgré l’insistance des confrčres, le contenu du face ŕ face avec la police urbaine. « Je ne peux pas, pour le moment, vous dire dans le détail ce qu’on m’a demandé ou ce que j’ai donné comme réponse, parce qu’il s’agit d’une enquęte ouverte par le Procureur », a-t-il expliqué.

Ses avocats bandent les muscles

Mais selon ses avocats, Macky Sall a été interrogé sur les accusations de blanchiment d’argent et les questions, dira Me Alioune Badara Cissé, tendaient ŕ asseoir l’idée contenue dans le communiqué du ministčre de l’intérieur qui affirme que l’ancien Président de l’Assemblée nationale était impliqué dans cette affaire. Le Président de l’Apr/Yakaar a balayé d’un revers de main ces accusations « graves » et « fallacieuses » selon les termes du communiqué signé par le Collectif des avocats de Macky Sall.

Ce dernier croit savoir que les autorités étatiques poursuivent trois objectifs avec cette « mascarade » dirigée contre le patron de l’Apr. D’abord, ternir son image de marque ; ensuite, l’empęcher de se présenter aux prochaines élections, enfin, restreindre sa liberté de mouvement. Sur ce dernier point les conseils ont révélé que le passeport de Macky Sall lui a été retiré pour se mettre ŕ disposition de la police et de la justice. Mais ses avocats exigent la restitution de ce document de voyage, de męme que celle des véhicules et ordinateurs de son « supposé » complice, Abdoulaye Sally Sall, le Sénégalais vivant au Gabon et dont le domicile était perquisitionné par les éléments de la Police.

Des lacrymogčnes pour « libérer » l’avenue Ponty

Au moment de l’audition, la tension était perceptible devant le Commissariat investi par des responsables de l’Apr/Yakaar, des militants et sympathisants. La police fera donc usage de grenade lacrymogčnes pour disperser les jeunes, en majorité des étudiants militants de l’Apr/Yakaar qui avaient occupé l’avenue Ponty. Ils exigeaient la libération de leur leader. Rappelons qu’avant d’aller répondre ŕ la convocation, Macky Sall avait appelé ses militants et sympathisants au calme. « Je veux profiter de cette circonstance, d’abord pour appeler mes partisans de l’APR au calme mais aussi tous les Sénégalais indignés par la maničre dont aujourd’hui notre pays est dirigé ».

Mbaye Ndiaye pourrait ętre convoqué

Aprčs Abou Abel Thiam, le conseiller en communication de Macky Sall entendu en męme temps que son patron par la Police urbaine de Dakar, c’est autour de l’ex député-maire des Parcelles Assainies, Mbaye Ndiaye de recevoir une convocation de la gendarmerie de la foire. Nos sources indiquent que les gendarmes n’ayant pas trouvé le concerné ŕ son domicile pour lui remettre la convocation, sont repartis sans laisser le document le convoquant. Des journalistes ont été violentés par les éléments de police. Soulignons qu’un important convoi a accompagné Macky Sall de son domicile au Commissariat central.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Black2004 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte