Le comité de pilotage du grand magal de Touba est loin d’ętre rassuré par l’Etat sur les préparatifs de cet événement religieux. Les dignitaires mourides mandatés par le khalife général des mourides ont relevé les retards enregistrés dans l’exécution des travaux mais aussi l’indisponibilité des caisses d’avance et le retard au niveau des appels d’offres pour résoudre les questions liées a l’hydraulique.
La réunion d’évaluation des préparatifs du grand magal de touba s’inscrit dans la dynamique des derničres rencontres entre le gouvernement et la communauté mouride. Il y a quelques jours, c est le khalife général des mourides qui invitait le ministre des infrastructures ŕ faire preuve de plus de diligence au niveau des chantiers de l’Etat ŕ touba. Hier, les membres du comité de pilotage ont été unanimes ŕ dénoncer les lenteurs dans les préparatifs du magal.
Les questions liées ŕ l’eau, la prise en charge des équipes d’hygiénistes et des préventionnistes, tout cela lié aux procédures de décaissement de l’Etat a amené les dignitaires mourides ŕ inviter les autorités de la République ŕ entrevoir une démarche plus planifiée.
Ainsi ont indiqué les membres du comité de pilotage, les questions doivent ętre mises ŕ plat six mois avant le grand magal. Un événement qui draine beaucoup d’individus mérite un traitement spécial, selon cheikh Aliou Mbacké, le président de la commission hydraulique.
La mise ŕ disposition des camions citernes mérite un traitement spécial a également relčve serigne cheikh aliou mbacke, certains d’entre eux sont porteurs de germes qui peuvent provoquer une épidémie de cholera, cette maladie n est pas l’apanage de touba, a-t-il souligne.
La Senelec a été félicitée pour son investissement qui permet ŕ touba de disposer d une fourniture en électricité pour les vingt-cinq prochaines selon son représentant Le gouvernement dispose de trois semaines pour respecter certains de ses engagements.