Magazine

Louise-Michel

Publié le 28 janvier 2009 par Iti1801

Louise-MichelLe film démarre sur les chapeaux de roue avec une scène pratiquement aussi comique que l'ouverture de Death at Funeral et dans le même genre. On assiste à une crémation. Sauf que le cric fait un boucan d'enfer et qu'il faut bien ajuster pour que le cercueil aille dans l'incinérateur. Sauf aussi que le dit incinérateur manque de combustible et qu'on est obligé de demander du feu à la famille du défunt... Le tout sur fond d'Internationale jouée sur une cassette.

Voilà, le ton est donné d'emblée. En même temps, pouvait-on attendre autre chose d'un film réalisé par Benoît DELEPINE et Gustave de KERVEN (qui – faut-il le rappeler ? – officient toutes les semaines dans Groland Magzine) ?

Et comme bien souvent dans l'émission, on aborde un sujet brûlant d'actualité et on enrobe le tout d'humour noir grinçant. Ici, un patron déménage les machines de son usine dans la nuit, discrètement, après avoir préalablement gracieusement offert à ses employées une nouvelle blouse avec leur nom brodé (comble du cynisme, car il doit se douter qu'elles vont à leur manière fêter ce petit événement...) pour leur remercier de ne pas avoir céder aux sirènes des 35 heures et continuer de travailler 45 heures hebdomadaires et également avoir consenti à geler leur salaire et même n'accepter aucune augmentation. Mais comme le dit le DRH (Francis KUNTZ égal à lui-même de mauvaise foi) : « c'est la crise, donc faut se serrer les coudes ! »

Que faire alors ? Ouvrir une pizzeria en mettant en commun l'argent que le syndicat leur versera ? Non, Louise a une bien meilleure idée : engager un tueur à gages pour buter le patron ! Et Louise sait de quoi elle parle, car un jour, trop avinée, elle a tué le banquier qui voulait qu'elle paye ses dettes... Mais les tueurs à gage, ça court pas les rues, et n'en est pas non plus qui veut, et Michel, que notre héroïne trouve, justement, au coin d'une rue ou presque, une fois le fric gagné, préfère demander à sa nièce...

Mais n'en disons pas plus, ça gâcherait les surprises...



Voilà un film que je conseille vivement avec un casting détonnant : Yolande MOREAU génialissime avec sa démarche pataude de louve et Bouli LANNERS – que je ne connaissais pas – en apprenti tueur pathétique et rêveur. On notera aussi l'apparition en « guest » de Benoît POELVOORDE en ingénieur métallurgiste qui écrit un livre qui fera grand bruit à propos de la destruction des tours du Word Trade Center et qui « forge » les armes de Michel. Les habitués de Groland se délecteront des fesses maigrichonnes de « Notre Président » qui se déhanche à la barre d'un bar belge... Sans oublié Matthieu KASSOWITZ en éleveur bio ou encore Philippe KATHERINE en chanteur crucifié.

On m'apprend dans l'oreillette que le film vient de recevoir le prix spécial du jury au Festival de Sundance 2009 pour son « originalité ». Qu'attendez-vous donc encore pour le voir ou le revoir (si tant est qu'il passe encore près de chez vous...) ?

J'oubliais : ne partez pas avant la fin du générique, y'a un petit bonus on va dire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Iti1801 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte