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Education: The Corruption of the curriculum

Publié le 19 août 2007 par Vonric Vonric

Education, Education, Education. Plus de 10 ans après le slogan de campagne annonçant les priorités de Tony Blair, un nouveau rapport titré "The Corruption of the Curriculum" publié par Civitas. Ce groupe de réflexion (think-tank) s'élève contre la main mise du politique sur les programmes scolaires et dénonce un Apartheid éducatif entre les écoles d'Etat sous influence, et les écoles privées qui refusent ce qu'il qualifie de dérive.

Selon Civitas, les matières académiques sont aujourd'hui détournés par les objectifs des programmes officiels pour promouvoir la "bien pensance" actuelle : l'environnement, la lutte contre la racisme, le débat sur l'avortement, la moralité de la génétique. Les cours de sciences seraient remplacés par des débat sur l'utilisation des OGM, la lutte contre le réchauffement climatique ou ....  l'obésité (sic!).

La plupart des "comprehensive school" enseignent le nouveau programme, alors que les "independent schools" et "grammar schools" maintiennent les enseignements traditionnels de biologie, physique et chimie. Ce fossé se retrouve aussi au niveau des examens puisque les écoles privées se tournent maintenant vers le International GCSE (équivalent au BEPC), réputé pour être plus académique.

L'éducation, la top priorité de Tony Blair en 1997, est sans aucun doute en train de devenir son top échec ! 

Justement, au sujet de l'égalité des chances, je lisais un article du Guardian sur le niveau d'éducation des enfants. Selon une recherche du "Center for Longitudinal    Studies" à la London University, les enfants écossais ont 3 mois d'avance sur l'ensemble de leurs semblables britanniques. En comparaisons les enfants d'origine du Bangladesh ont près d'un an de retard dans l'apprentissage de la lecture (ceux d'origine pakistanaise font un peu mieux). Un quart des enfants d'origine africaine connaissent des retards dans leur développement contre seulement 4% des "blancs" ou indiens. L'étude montre aussi la disparité des chances fonction du milieu, du revenu, de l'éducation des parents. Une étude complète, sans tabous, qui serait pourtant impossible à réaliser en France : écossais, Bangladesh, blancs, pakistanais,... les questions sur la race sont jugées ... racistes. Bien gérées de façon anonyme, c'est pourtant ce qui manquait selon certain pour bien cerner l'état des banlieues françaises il y a un an.


Petite digression au passage, cet article me donne juste l'occasion de faire un point sur les différentes écoles en Angleterre.

Les Comprehensive school : Ouvertes à tous, ce sont les écoles d'Etat, qui accueillent les élèves sans discrimination

Les Grammar schools : Sélection vers 11 ans à la suite d'un examen appelé eleven plus que passent les élèves (environ 10% sont admis en grammar schools). La plupart des politiciens anglais sont passés par des grammar schools (système spécialement mis en avant par les Tories, d'où leur rébellion lorsque leur nouveau leader, David Cameron, a récemment annoncé ne plus vouloir en construire).

Les Independent schools ou Public schools : tout simplement les écoles privées.


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