Magazine Humeur

Discontinuité numérique de l’Etat au ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale

Publié le 28 janvier 2009 par Combatsdh

Eric Besson affirme au Monde “ne pas avoir de problème avec le concept d’identité nationale” et confond au Grand jury” RTL/Le Figaro/LCI immigration  et “invasion” venue d’Afrique. Il affirme aussi “travaill[er] sur les mêmes bases” que Brice Hortefeux, “c’est-à-dire de 26 000″ Rtr23t8j_comp_3 reconduites à la frontière d’irréguliers par an.

Et pourtant du passé - et surtout du passif - de son prédécesseur le nouveau ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale fait table rase - en tout cas sur le site du ministère  http://www.immigration.gouv.fr

En effet, toute l’activité du ministère avant le 15 janvier 2009, date de la passation de pouvoir entre Brice Hortefeux et Eric Besson, a été effacée…

logo-ministere2.1233093074.jpg

Est-ce pour faire oublier le dernier discours à la presse de Brice l’illusioniste inventant 29 796 mesures d’éloignements d’étrangers en situation irrégulière alors que les reconduites à la frontière de sans-papiers ont baissé en 2007 et 2008 (d’ailleurs prudemment Eric Besson a le même objectif de 26 000 “reconduites” alors que la loi de finances prévoyait une augmentation de 1000 par an)?

ou encore pour faire oublier que Brice Hortefeux prétendait avoir fait baisser le nombre de sans-papiers en se basant sur un indicateur de santé publique ?

Ce dernier discours du 13 janvier qui avait été mis en ligne à cette adresse http://immigration.gouv.fr/article.php?id_article=699 n’est plus accessible sauf en cache  sur google  (ici).

Il en est de même pour son discours lors de la remise du rapport de la commission Mazeaud dans lequel il annonçait pour le première fois qu’il entendait briser le monopole de la Cimade en rétention. Curieusement si le discours a disparu, le rapport reste accessible en PDF.

Est-ce pour faire oublier le simulacre du nouvel appel d’offre de l’assistance juridique en rétention - qui ne devrait pourtant pas se réduire à un marché?

Ou encore faire oublier l’annulation du marché de la rétention administrative le 30 octobre 2008, prétendument pour “un motif de pure forme“?

Heureusement, Combats pour les droits de l’homme a conservé ce communiqué de presse du ministère du 30/10/08 qui vaut son pesant de cacahuètes:

“Parallèlement, des organisations n’ayant pris aucun contact avec le ministère et n’ayant présenté aucune offre, dont le GISTI, ont souhaité faire obstacle à la réforme engagée, en saisissant le juge des référés du tribunal administratif de Paris.

Le ministère prend acte de la décision rendue aujourd’hui par ce juge, qui a annulé l’appel d’offres pour un motif de pure forme, tenant aux modalités d’appréciation de la valeur technique des offres – en ne mettant nullement en cause, sur le fond, la réforme engagée.

Par conséquent, le ministère va engager, immédiatement, un nouvel appel d’offres.”

C’est encore plus comique lorsqu’on relit l’entretien de Brice Hortefeux à Réforme qui avait été publié sur le site du ministère de l’Immigration. Le ministre de l’Immigration envisageait que le… Gisti candidate au marché public:

“Brice Hortefeux : Je respecte l’action de la Cimade, comme je respecte celle des autres associations défendant les droits des étrangers. Je suis heureux de pouvoir dialoguer de manière approfondie avec les dirigeants de la Cimade, qui ont été reçus une dizaine de fois au ministère. Il n’est nullement question, pour moi, de mettre en cause le travail qui a pu être effectué par cette association et qui le sera, sans doute, demain. Mais je ne vois pas en quoi ouvrir les centres de rétention à plusieurs associations méconnaîtrait l’exigence de respect des personnes retenues ! Je ne sais pas quelles seront les associations candidates et ne veux évidemment pas préjuger du choix qui sera fait dans le cadre de la procédure de marchés publics. Mais je pose une question : si demain, par exemple, le Secours catholique, Amnesty International, Forum Réfugiés, l’ordre de Malte, France Terre d’Asile, le Gisti ou la Croix-Rouge entrent dans les CRA aux côtés de la Cimade, à qui fera-ton croire que les droits des étrangers ne seront pas respectés ?”.

Mais c’est bien dommage que la collection des discours et des actualités de Brice Hortefeux ait disparu: comme Brice, Eric Besson réussira-t-il à qualifier “d’erreur manifeste d’appréciation” l’application par une préfecture d’une loi qu’il a fait adopter? (voir Eolas, Toutes mes condoléances. Couloir ou fenêtre?, Journal d’un avocat, avril 2008: à propos du cas de Mme Guérin, veuve ayant fait l’objet d’un refus de séjour et d’une OQTF peu après le décès de son conjoint français).

A moins qu’Eric Besson soit jaloux du prix Busiris de Brice Hortefeux - qui devra encore progresser régresser pour rejoindre le palmarès de Rachida Dati.

—-

v. C. Coroller, Besson-Hortefeux, bonnet blanc et blanc bonnet, Hexagone, 26 janvier 2009.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Combatsdh 295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte