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Protection des données personnelles : une question d’éducation ?

Publié le 28 janvier 2009 par Doyoubuzz

Depuis hier c’est l’info croustillante qui relance le débat sur la protection des données sur Internet.

C’est la deuxième fois le site de recrutement le plus populaire au monde se fait hacker. Déjà en août 2007, une première fuite avait concerné plus de 1,3 million de comptes. Cette fois-ci, Monster ne donne aucune indication sur le nombre de comptes piratés, mais annonce que les pirates ont fait main basse sur des données personnelles comme les nom, prénom, numéro de téléphone, adresse mail, login et mot de passe.

Ce ne sont pas des CV qui ont été la cible des pirates mais bien des données personnelles. Mais à quelles fins ? ”Des attaques par phishing (*) pourraient être mises en œuvre par les détenteurs des informations. De même, du spam ciblé concernant la recherche d’emplois serait une hypothèse tout à fait probable”, selon Ouest-France.

En réaction ce matin David Abiker dans sa rubrique des infonautes à donné la parole à Olivier Iteanu, avocat spécialisé dans le domaine des nouvelle technologies et auteur du livre L’identité numérique en question. Pour réduire les problèmes de protection des données personnelles, Olivier Iteanu voit notamment deux axes à explorer : celui de l’éducation des internautes et celui de la législation. 

En matière d’éducation, il convient notamment de rappeler quelques principes de base :

  • il faut tout d’abord utiliser des mots de passes différents sur les services que l’on utilise. Si un pirate réussi à voler votre mot de passe sur un site, il ne pourra pas l’exploiter pour se connecter sur d’autres sites. Certaines solutions, comme RobotForm, permettent de générer plusieurs mots de passes différents et de les mémoriser.
  • être au courant des pratiques frauduleuses comme le phishing 
  • ne jamais communiquer son numéro de carte bancaire par e-mail ou messagerie instantannée.

Puisque tout système est potentiellement piratable, ne tombons pas dans la méfiance contre le système, la plupart du temps, il suffit simpement se souvenir de ces quelques règles.

(*) phishing ou hameçonnage : technique qui consiste à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un tiers de confiance afin d’usurper son identité.


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