Magazine Culture

United States of Tara épisodes 1.01 et 1.02

Publié le 28 janvier 2009 par Red
J'ai hésité à écrire la critique du pilote en temps voulu, puis je me suis dit que j'allais voir le rendu de l'épisode 2 pour pouvoir me prononcer définitivement au sujet de la série vu que le pilote était trop court pour vraiment se faire une idée de ce que la série a à offrir. (The) United States of Tara est donc une nouvelle série de Showtime, lancée il y a un peu plus d'une semaine sur la chaîne câblée qui raconte l'histoire de Tara, femme mariée qui change de personnalités involontairement. Tara est interprétée par Toni Collette (Little Miss Sunshine), excellente dans son rôle, le show est créé par Steven Spielberg et parmi les scénaristes on trouve Diablo Cody (Juno) et Alexa Junge (auteur sur Friends, productrice sur Friends, The West Wing et Big Love). Du côté des réalisateurs, il n'y a pas de grands noms, juste quelques uns qui ont bossé de façon passagère sur Dexter, Weeds, Californication, la série britannique Shameless le temps de quelques épisodes. Bref, du beau monde en somme. Puis je ne sais pas si je l'ai dit mais Showtime est vraiment la chaîne câblée la plus efficace (la chaîne la plus efficace tout court aussi) vu qu'elle détient une bonne partie des shows de format 26' de qualité (Weeds, Californication, Secret Diary of a Call Girl, ...) : des séries qu'on lâche certainement plus difficilement que les autres à cause de leur court format et de leur côté léger qu'on ne trouve pas dans les autres poids lourds des chaînes câblées (Damages, Mad Men, Breaking Bad, ...)
USofT joue vraiment sur cette ambition : c'est une série sympathique, assez distrayante, qui ne donne pas trop le temps de s'ennuyer sur les 26-28 minutes qu'elle occupe. Des épisodes qu'on n'a pas forcément envie de voir terminer dès qu'on est bien dedans. Puis le pitch est assez original en soi, toujours dans la lignée des séries de Showtime (ça tourne plus au moins autour d'un personnage principal sans qui la série ne verrait pas le jour) : Tara est atteinte de troubles de la personnalité et on voit à partir de là comment sa famille réagit aux différentes situations dans lesquelles elle se trouve. C'est un bon postulat de départ qui donne envie de continuer vu qu'on sait plus au moins que les scénaristes nous réservent des choses à venir.
Le premier épisode était une bonne introduction, sans plus. On misait un peu trop sur l'aspect comique, même s'il suffisait simplement des quelques scènes d'ouverture pour démontrer le talent et le charisme de Toni Collette (on a un peu tout vu défiler dès les premières minutes) Puis c'est drôle, on voit bien la touche Juno, sans l'aspect bon-enfant, il y a une touche de sobriété qui est intéressant à développer. C'est presque une série girly en soi, qui s'apprécie à tous moments sans que ce soit révolutionnaire, ni prétentieux.
Y a aussi un autre aspect qui est plutôt encourageant, c'est que la série est imprévisible. Ca change des autres séries de Showtime (Californication et Dexter surtout, Weeds un peu moins, SDofaCG aussi) C'est vraiment difficile de se dire de quoi sera faite la saison complète ou du moins les épisodes qui suivront. La série avance à son rythme, c'est une bonne chose et le téléspectateur s'y fait. Par contre je vois bien le concept devenir redondant après un moment, si les scénaristes peuvent établir des fils conducteurs ce serait encore plus intéressant. C'est prometteur donc.
Le deuxième épisode était un peu plus chaotique mais plus dramatique. Il y a eu quelques longueurs mais c'est intéressant de se concentrer sur la dynamique familiale - loin d'être évidente à gérer - et Toni Collette était excellente dans le rôle d'Alice, la ménagère nevrosée. Ca promet des épisodes tantôt comiques, tantôt dramatiques. Puis on se concentre plus sur la famille, on a l'impression que les scénaristes épaississent leur série pour lui donner de l'élan et couvrir une bonne partie de la saison sans qu'on ressente l'effet de répétition appréhendé. C'est pas mal.
Bref, une série qui ne se prend pas la tête, qui commence plutôt bien et devant laquelle on passe un bon moment. Mention spéciale à Toni Collette, très à l'aise dans tous ses personnages ce qui est loin d'être tâche facile (T, Buck, Alice - ils sont tous appréciables).
À partir de là, espérons que la série ne s'embrouille pas trop dans le superflu et arrive à nous proposer des épisodes de haute qualité, frais et à l'humour inaltérable sur la longueur.
Je ne pense pas faire les critiques hebdomadaires, mais c'était juste pour mettre mes impressions par écrit concernant la série. :)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte