Hunger
Derrière ce film pesant et esthétique, se cachent de l’émotions, une métaphore sur l’emprisonnement et la liberté d’un peuple. Parfois la forme nous fera prendre de la distance et parfois elle nous plongera de manières insoutenables dans ces scènes tant réalistes, mais jamais elle nous éloignera du fond et ce va et vient, entre forme et fond, nous engouffre au plus profond du film et de son thème pour ne plus que nous envahir!!!
Répression, fermeté, torture, grève de l’hygiène, grève de la faim, c’est le choc des déterminations!!!
Deux positions radicales, deux points de vue qui s’opposent, des réactions, des réponses passionnelles!! (ça rappelle forcément quelque chose!!)
Mais un seul problème, est-ce qu’un peuple peut empecher un autre d’etre indépendant, libre et d’imposer par la force ses conditions, vu qu’il est en situation de “colonisateur” et qu’il est le plus puissant?
Deux peuples s’affrontent, se combattent, l’un étant le dominant, l’autre le dominé, les rapports de force sont donc inégales!! Des morts des deux cotes, des luttes qui deviennent aveuglées par la passion, on se demande alors ce qui apparait comme étant juste et de droit dans ce marasme passionnelle, il faut alors comprendre et rebaser sa logique dans le fait que tout peuple a le droit d’etre libre, ce qui ne justifie en rien la violence!!!
Les familles sont déchirées, on nait dans un camp, élevé dans la haine de l’autre, car s’y mèle sentiments d’injustices, horreurs, violences exacerbés par les étiquettes religieuses!!
Un peuple qui lutte pour sa liberté est-il révolutionnaire, résistant, combattant pour la liberté de son pays ou terroriste parce qu’il emploie des méthodes dite terroristes, mais a-t-il les moyens de faire autrement quand on n’a pas de structures, d’administrations? Ou est la frontière entre guerre, lutte armée, révolution, guerre d’indépendance et terrorisme?
Mais surtout est-ce que face à l’horreur toutes les répressions sont justifiables, tous les mauvais traitements sont acceptables?
Certains Etats, souvent en non accords avec la majorité de leurs peuples dont le seul souhait est de vivre en paix, estiment pouvoir tout faire, tout se permettre car ils méprisent et considèrent comme des humains de secondes catégories les hommes, les enfants et les femmes composant le peuple qu’ils occupent!!! Naturellement, le peuple en lutte n’a pas le droit de commettre des horreurs sous le prétexte de sa lutte. Mais comment les nazis qualifiaient-t-ils les combattants français durant l’occupation, pour nous ils sont des résistants qui se battaient pour revoir un jour la France souverraine et libre, mais pour eux étaient-ils des terroristes, des soldats…?
Ce film soulève implicitement toutes ces questions, car l’histoire de ces hommes emprisonnés pour terrorisme évolue dans le contexte historique des évènements survenus en Irlande du Nord fin des années 70, début des années 80!!!
A l’image on ne voit rien des conflits extérieurs, on est en totale immersion dans la prison de Maze. C’est dur, insoutenable, tragique, morbide, tout en rappelant que la force des hommes reste et sera toujours ses convictions!!
C’est un hymne intense, lent, mais surtout un appel à la liberté des peuples!! Mais surtout que les luttes armées ne sont pas les uniques solutions pour régler des conflits d’intérets, d’autres manières (manifester, sensibiliser les autres, informer….) donnent des résultats, peuvent mobiliser les Hommes et permettent d’alerter les instances internationales pour qu’elles puissent jouer leur role de médiateur tout en ne se laissant pas influencer par les plus forts.
Tout peuple a le droit à sa souveraineté, ainsi les menaces disparaissent et on arrive à vivre ensemble.
Steve McQueen, un génie de la réalisation et de l’image, un artiste dont attend vite le prochain projet. Le casting est impressionnant, jouer ces roles n’a du etre à aucun moment évident, tellement on approche de la réalité!!
Des Bises et du Kiff!!!
Stanley Rubrick.