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L’affaire Ryanair - Atràpalo

Publié le 28 janvier 2009 par Atrapalo @atrapalofrance

En Aout dernier, en pleine saison de vacances, la compagnie aérienne low cost Ryanair a porté plainte contre Atrápalo et d’autres sites web d’Espagne, avec l’objectif d’arrêter la vente de ses billets à travers les agences en ligne.
Le site d’Atràpalo permet, grâce à son moteur de recherche, d’accéder aux offres de plus de 70 compagnies aériennes, ce qui donne la possibilité à ses usagers de comparer les prix et de combiner les options. Manuel Roca, directeur général d’Atràpalo explique sa posture, dans un communiqué de presse destiné aux média et aux consommateurs:
« Notre objectif est de fournir aux clients le plus grand nombre d’offres et la technologie nécessaire pour y accéder afin de pouvoir comparer les prix. Notre pratique est complètement transparente et tournée indiscutablement au bénéfice du consommateur ; Nous croyons que Ryanair cherche à créé un climat de méfiance envers les agences en ligne pour essayer de canaliser la vente de ses billets à travers sa propre page internet évitant ainsi, la comparaison de prix discriminants.
Ryanair avait menacé de ne pas accepter les passagers ayant acheté leur billet à travers des agences en ligne, créant un climat d’alarme social entre un grand nombre d’usagers.
De ces actions, 2 choses en découlent : d’un coté, la mauvaise foie et les mauvaises pratiques de concurrence de Ryanair créant une alerte sociale au moment le plus sensible de l’année (l’été), stimulant le stress chez les clients avec le seul objectif de nuire à notre image et à notre entreprise sans se rendre compte, que nos consommateurs sont aussi leurs clients. De plus, au lieu de chercher des méthodes pour attirer les acheteurs sur leur page web, ils ont préféré le conflit et le scandale.
Atràpalo a ainsi lancé un message de retour au calme aux consommateurs : « Il serait très grave que la compagnie annule les billets déjà émis. La Commission Européenne (CE) s’est manifestée et a considéré lamentable cette supposée menace ».
Même si en réalité la compagnie irlandaise n’a jamais mis sa menace en application, cela a provoqué des interventions d’organismes comme la Commission Européenne qui a obligé Ryanair à respecter les réservations faites par les internautes, avisant de l’illégalité de l’hypothétique exécution de la menace.

Le 23 Janvier dernier, Le juge rejette la demande de Ryanair contre Atrápalo

Le tribunal de commerce de Barcelone a rejeté la demande interposée de Ryanair contre Atrápalo, pour vente de billet à travers notre site.
Les arguments de la compagnie low cost ont été réfutés par la décision de justice, qui a reconnu le droit pour Atrápalo d´être un intermédiaire dans la vente de billets de Ryanair, et qu’aucun préjudice n’est causé à la compagnie aérienne.
Le tribunal reconnait Atrápalo comme agence de voyages légalement accréditée, et de ce fait, a la capacité de développer cette activité.
Le jugement souligne aussi qu’Atrapàlo « n’a pas besoin de l’autorisation de Ryanair pour réaliser son activité de médiation » et continuera de diriger ses clients vers la page officielle des compagnies aériennes pour terminer leur commande (comme le nombre de valises à enregistrer ou le choix de contracter une assurance…), en toute légalité.
Le juge reconnait qu’internet est un immense réseau qui met en contact beaucoup de personnes, permettant la communication et l’échange d’informations, avec la conclusion que, si la compagnie aérienne à recours à ce moyen pour rendre public ses vols et tarifs, il ne peut y avoir de limites à la connaissance de ses services aux usagers.
Pour Ignacio Giral, directeur général de voyages d’ Atrápalo, « le grand bénéficiaire du jugement est le consommateur, a qui le droit d’accéder à un maximum d’information n’est pas limité, avec la possibilité de pouvoir comparer et choisir les compagnies et les prix qui correspondent le plus à ses besoins »
Atrápalo pourra continuer à faire l’intermédiare dans la vente de billets de Ryanair, avec toutes les garanties légales mentionnées, et permettant une offre complète de toutes les compagnies aériennes.


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