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Comment fonder une entreprise florissante

Publié le 28 janvier 2009 par Customize.fr

Quelques années après l'invention du transistor, en 1952, un japonais est venu chez les Bell Labs, fleuron du groupe AT&T, à New-York. Il voulait obtenir une licence pour produire des transistors. AT&T Inc. retardait la prise de décision, mais l’homme était persévérant, enfin, la transaction a été conclue.
Un des membres d’AT&T lui a demandé ce que son entreprise pourrait bien faire avec cette technologie : l’homme a répondu qu'il allait fabriquer des radios portatives.
"Je ne comprends pas qui pourrait avoir besoin de ces radios ! – s’est exclamé le responsable d'AT&T.
"Ok, on va voir," – fut la réponse du japonais.
Le nom de cet homme était Akio Morita, sa compagnie s’appelle Sony (rien que ça !) et ces radions portatives sont devenues ce que nous connaissons sous le nom de 'Walkman.'

Je suis sûre que vous avez au moins une fois dans votre vie lu un article genre «500 idées d’entreprises à développer en 200X» ou encore « Des trucs et des astuces pour réussir votre projet».
Mais pourquoi il se trouve que certaines idées fonctionnent et les autres non ?
Etant une grande fan d’idées créatives, je vous amène à la table ronde ‘Nouveaux concepts et jeunes créateurs du commerce’ du 18/12/2008 et je vous présente quelques concepts très étonnants.
1. Concept d’un abonnement à la brosse à dents via un site internet
Vous proposez aux gens un abonnement annuel à la brosse à dents. Les gens gagnent donc la tranquillité et une nouvelle brosse à dents toutes les X semaines.
Créateur : Frédéric Jan, brosseadomicile.com
Son idée est fraiche, étonnante et elle colle bien avec la personnalité de Fréderic, un gars souriant et fort sympa ! Je vous laisse regarder son site, moi j’aime bien ce concept !


2. Concept d’une agence de conseils en identité de marque
Vous vendez des conseils en marketing, en identité visuelle et en design, aux marques.

Avec un changement d’identité, re-styling global et cohérent autour des visuels, les marques s’assurent d’un bon impact sur le client et gagnent ainsi le nouveau souffle. Tout le monde s'y retrouve !
Directeur conseil : Hubert Bregon, Saguez & Partners
Ce sont eux qui ont transformé la chaîne d’hôtels B&B en lui créant une image moderne, avec le re-looking de la façade et des chambres. Désormais ces hôtels me donnent envie d'y séjourner ! Pareil pour vous ?


3. Concept d’un salon de coiffure multiethnique
Vous proposez aux gens des services en coiffure et en soins esthétiques. Les gens se trouvent alors dans un endroit cosy entre les mains de professionnelles qui savent coiffer aussi bien des cheveux frisés, crépus ou encore lisses. Quelle révolution !
Créatrice : Hapsatou Sy, Ethnicia
En 2005 Hapsatou crée son premier salon de coiffure multiethnique, en 2007 elle devient lauréate de la première édition du ‘’Concours des Jeunes Créateurs du commerce’’, en 2008 elle inaugure un nouveau salon à la Défense. J’ai l’impression qu’elle avance de pas de géant et qu’elle est partout : sur le web, dans les journaux, même à M6 !

Un énorme Bravo, Hapsatou !


Alors, pourquoi certaines idées fonctionnent et d’autres non ?
On peut longuement parler de facteurs de réussite de projets, mais le principal, à mon avis, est là : la mise en œuvre de bonnes idées demande du créateur avant tout de l’optimisme et de la persévérance.
Et puis, comme jamais auparavant, de l’enthousiasme, des convictions des créateurs doivent être couplées avec des solutions répondant aux besoins du marché, les solutions réunissant à la fois un bon produit mais aussi un service de qualité.
Et si c'est comme ça, j'ai toutes les chances pour réussir. Et ce que je souhaite à mon entreprise.


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LES COMMENTAIRES (1)

Par minou
posté le 30 janvier à 23:19
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Bonne chance à tous les entrepreneurs !

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