France - L’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) vient de mettre en ligne la première base de données contenant des informations sur l’historique et la situation actuelle de chacun des 210 anciens sites miniers d’uranium exploités en France métropolitaine.
Où ces sites sont-ils situés ? Quand ont-ils été exploités et réaménagés ? Quelle quantité d’uranium ont-ils produit ? Des résidus y sont-ils stockés ? Sont-ils encore surveillés ? Voilà quelques-unes des questions que cet outil interactif devrait pouvoir éclairer.
Cette base de données, accessible à tous, a été réalisée dans le cadre du programme Mimausa (Mémoire et impact des mines d'uranium : synthèse et archives), lancé par l’IRSN en 2003 à la demande du ministère de l’Écologie. L’objectif de ce programme est de mettre à la disposition des pouvoirs publics et de la population une source d’informations complète sur les anciens sites miniers d’uranium. L’inventaire Mimausa établit ainsi pour la première fois la liste de ces sites, en associant à chacun une courte fiche descriptive.