Dans le palmarès des responsables de la crise actuelle, se situe bien haut perché, les gestionnaires sans scrupules des fonds spéculatifs. Sans refuge et confinés dans leurs derniers retranchements suite à la crise de confiance aggravée par l’affaire Madoff, des dizaines de fonds de couverture ferment leurs portes à chaque semaine. Gerry Coleman, gestionnaire étoile canadien prévoit des temps encore difficile pour les Hedgefunds.
…”Le marché boursier présente les premiers signes qu’un processus d’atteindre le plancher est déjà en cours, malgré le fait que les investisseurs restent dans un état de non-croyance et semblent prêts à accepter la perspective assez pessimiste que l’affreuse récession économique actuelle ne se terminera pas. Il semble probable qu’il y aura certains développements positifs ayant un impact sur les marchés boursiers qui évolueront dans les États-Unis au cours des prochains mois. Nous nous attendons à ce que le ralentissement de
l’industrie des fonds de couverture se poursuive et qu’il puisse même s’aggraver, avec des centaines de fonds de couverture cessant leurs activités. Nous prévoyons même que certains des fonds de couverture les plus importants disparaîtront. Nous croyons qu’il est fort probable que l’administration Obama entreprendra une restructuration et un nettoyage des agences nationales de réglementation financière, y compris la Securities and Exchange Commission. Elle sera soit abolie ou bien assimilée au Département du Trésor. Nous pouvons aussi envisager que la conjoncture économique difficile encouragera d’importantes fusions de sociétés, alors que celles-ci recherchent des économies d’échelle. En gros, nous prévoyons une volatilité plus faible au niveau des marchés boursiers et des marchés plus calmes au cours des prochains mois. Nous attendons avec impatience de vous présenter notre bilan au printemps.”Aujourd’hui, les places boursières ont connu de très bonnes séances. La perspective de voir l’administration Obama créer une banque centrale qui avalerait les obligations toxiques des Subprimes, dégagerait encore plus de marge de manoeuvre pour les banques. Elles seraient donc en position d’assouplir leurs conditions de prêts.