Magazine Culture

Serge July devoile les dessous de Sailor et Lula sur Arte

Publié le 29 janvier 2009 par Lezappingdupaf
Serge July devoile les dessous de Sailor et Lula sur ArteAlors qu'Arte diffusera le jeudi 29 janvier en première partie de soirée le film "Sailor et Lula" de David Lynch, Serge July proposera juste après à 22h25 un documentaire "Il était une fois… Sailor et Lula" où le réalisteur part à la rencontre des principaux artisans de Sailor et Lula, dont David Lynch, Laura Dern et Isabelle Rosselini.

Sailor et Lula, film de David Lynch tourné en 1989, est un road-movie qui traverse l’horreur. Lynch multiplie les stations d’un chemin de croix où les deux personnages (Laura Dern et Nicolas Cage) sont miraculeusement indemnes.
 Sailor et Lula  est aussi un film d’anticipation. Alors que le film est au montage, le mur de Berlin est éventré, l’URSS s’effondre. Un nouveau monde commence. Sailor et Lula  anticipe un monde en feu marqué par le déclenchement d’opérations militaires sanglantes (Irak, Yougoslavie), comme l’émergence du world wide web, de la biotechnologie  et de la spéculation financière triomphante.

Sailor et Lula  connaît en 1990 l’honneur imprévisible d’une Palme d’Or à Cannes. Face à Roméo et Juliette  version rock n’roll, critiques et cinéastes sont divisés. Le film est jugé trop violent. Mais Lynch incarne bien une conception de l’avant-garde artistique. Sailor et Lula  ouvre la voix d’un cinéma survolté, complètement déjanté.

Crédit photo : Arte / DR

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lezappingdupaf 668 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte