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Un billet sous réserve

Publié le 27 janvier 2009 par Chroneric

Cela fait déjà plusieurs mois que le site de réservation de la SNCF plante régulièrement et obtenir un billet devient presque le parcours du combattant. Je me suis donc penché sur le problème afin de détecter les petites failles (défaut professionnel) qui nous permettent de passer outre en appliquant quelques astuces d'internaute. Il faut persévérer et être plus malin que le site pour y arriver. Le sujet est de circonstance aujourd'hui (sourire).

D'abord, pour accéder au choix du billet, ne restez pas sur la page d'accueil, mais sélectionnez plutôt la page de saisie d'un trajet en train. Au besoin, mettez ce lien dans vos favoris pour y accéder plus rapidement.

Ensuite, je vous suggère fortement d'appliquer les principes suivants :
- séparer l'aller et le retour
- ne sélectionnez pas forcément la gare la plus proche de chez vous car peut-être peu sujette aux arrêts mais sélectionnez une gare un peu plus grande et un peu plus loin (sauf si personne ne peut vous emmener ou venir vous chercher), vous pourriez gagner en temps de trajet et en choix de trains
- Pour les très grandes villes ou les aéroports, ne saisissez pas le nom exact de la gare
- si vous souhaitez arriver rapidement, privilégiez les TGV (si possible), sinon prenez les TER ou les Corails, deux à trois fois moins chers
- dans la saisie d'un trajet, effectuez plusieurs recherches pour une même date mais pas pour une heure de plus et vous obtiendrez éventuellement des trains et des tarifs différents.

C'est maintenant qu'il est conseillé d'être patient et d'être positif. Saisissez vos critères : gare de départ, gare d'arrivée, date et heure de départ et carte de réduction éventuelle. Si vous voulez passer par une gare en particulier, spécifiez-la avec "Trajet via…". Cliquez sur "Rechercher". Si un message vous prévient que par suite d'encombrement, votre demande ne peut être satisfaite, recommencez : en insistant deux ou trois fois, vous accéderez à la liste des trains correspondants à votre demande.

A partir de la page qui liste les trajets correspondants à votre demande, il faut être astucieux. Ne cliquez pas sur "Trains suivants" mais partez d'abord du principe de faire une sélection des trains qui pourraient éventuellement vous intéresser. Donc, cliquez sur le tarif du premier choix de train, indiquez si besoin votre préférence de placement, puis cliquez sur "Valider cet aller". Répéter ces opérations jusqu'à obtenir une liste de trajets dans la page qui récapitule vos choix (nommée "Votre choix de voyage"). Dans cette liste, il vous suffit de procéder par élimination en supprimant les trajets qui s'avèrent les moins intéressants.

Il se peut que pour un même trajet à la même date, à une même heure, les tarifs soient différents. Procédez de même pour le retour. Ainsi fait, vous aurez trouvé les trajets qui vous conviennent le mieux aux tarifs les plus intéressants.

Pour finir, je conseillerais d'éviter l'impression à domicile du billet, plus difficile à se faire rembourser et qui doit être utilisé par la personne dont le nom est inscrit dessus.


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