Magazine Analyses graphiques

Premier signe d’excès haussier.

Publié le 29 janvier 2009 par John

Débriefing de la veille

Hier la FED a laissé ses taux inchangés comme prévu puisqu'ils ne peuvent plus les baisser. Ils s'attendent toujours à une reprise de l'économie vers fin 2009 avec d'ici là, un risque substantiel pour l'économie. Tricht laisse penser qu'il ne baissera pas les taux la semaine prochaine, en indiquant que le prochain meeting clé sera en Mars. Shell à publié son premier résultat trimestriel perdant depuis 10 ans.

Environnement

Pour la première fois depuis plusieurs jours notre système court terme donne un signal de vente (en partie pris en compte avec la baisse de ce matin). Les acheteurs ont repris le contrôle hier matin à cour terme, ce qui à permis une journée de hausse avec de la pression acheteuse tout au long de la séance mais ils ont été rejetés sur les résistances moyen terme hier soir.

A moyen terme le marché reste en tendance baissière et les vendeurs gardent le contrôle tant que la zone S&P 865/875 et CAC 3100/130 reste résistance. A court terme les acheteurs gardent le contrôle tant que S&P 840 et CAC 2980/2950 ne sont pas cassés et deviennent résistance.

En intraday si le CAC future casse 3020 sans être passé par 3091 auparavant nous auront une cassure qui impliquerait une clôture probable sous 3020. Gardez à l'esprit que si les acheteurs court terme perdent le contrôle rapidement (avant que les indices aient le temps de revoir les plus hauts d'hier), le contre-pied devrait être violent avec un retour sur S&P 793 et CAC 2800 très rapidement.

Nous vous rappelons que pour que les vendeurs reprennent le contrôle, il faudrait un maintien des prix sous 2980/2950 et 840 sur le S&P (ces niveaux deviennent résistance), une cassure de quelques points ne suffit pas.

Un retour vers les plus hauts d'hier soir autour de 3080/130 est désormais une opportunité de vente. Cette position pourra se faire en deux temps avec une augmentation de la position sur renforcement du signal (qui devrait venir dans les jours qui viennent). L'objectif est un retour sur les plus bas (2800) et probablement une cassure de ceux-ci. Il n'est pas dit que le marché aille beaucoup plus bas mais nous devrions attendre de voir comment les indicateurs se comportent pour avoir un avis plus précis. En effet, nous ne pensons pas que le marché a maqué un point bas durable il y a 4 jours.

A suivre de près

  • Les résultats 3M, Ford, Raytheon avant l'ouverture. American Electric, Amazon et Colgate pour lesquels je n'ai pas d'heure de parution.
  • Le VIX (volat du S&P) qui pourrait donner un signal d'achat si clôture sous 42.2. Cela serait mauvais signe pour les indices et peut être considéré un renforcement du signal de vente

Parutions macro-économiques


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte