Magazine Politique

Voeux de M-Aubry à tous les sportifs, présidents d’associations

Publié le 29 janvier 2009 par Letombe

A l’occasion de sa visite de l’INSEP, le Président Sarkozy a poursuivi sa ronde de vœux qui donne le vertige, avec son lot d’annonces et de renoncements.

Derrière l’annonce du renforcement des moyens de l’INSEP, nouveau « Harvard du sport », se masque en réalité le choix d’un retrait massif de l’ensemble des moyens affectés au mouvement sportif, notamment en matière de formation ou de vie des associations sportives. C’est ainsi par exemple que cette politique se traduira par :

-   la fermeture progressive des 24 CREPS, qui assuraient notamment la formation des directeurs techniques et des éducateurs sportifs,
-   la disparition programmée des Directions Départementales Jeunesse et Sports, seuls services de proximité de l’Etat pour épauler les structures sportives de terrain,
-   la baisse, déjà effective, des subventions aux clubs qui ne reposent plus que sur les aides des collectivités locales – elles qui financent déjà plus de 80% des investissements en matière sportive, et la plupart des manifestations sportives.

Le sport est pourtant une activité en pleine croissance et le nombre des licenciés de clubs a été multiplié par 5 ces dernières années. Il représente à lui seul près de 40% des associations déclarées. Ignorer cette réalité, c’est mépriser l’engagement de centaines de milliers de bénévoles, et c’est refuser la démocratisation des pratiques sportives. Elitisme et cynisme caractérisent aussi l’attitude et les pratiques du secrétaire d’Etat aux sports, Bernard Laporte, qui a perdu tout crédit dans le mouvement sportif.

Le vœu que je forme pour 2009, c’est que la mobilisation du monde sportif conduise le pouvoir à reculer, et puisse ainsi permettre :
-   une augmentation réelle du budget de l’Etat pour le sport afin de répondre à la diversification de l’offre sportive et pour soutenir les politiques sportives des collectivités locales ;
-    la réaffirmation d’une nécessaire solidarité entre sport professionnel et sport amateur.

J’ai demandé à Brigitte BOURGUIGNON, nouvelle secrétaire nationale chargée du sport, d’envisager avec vous les moyens de défendre le modèle français, aujourd’hui gravement menacé, et de faire les propositions nécessaires au renouveau du mouvement sportif.

Vous avez tout mon soutien.

 

Martine Aubry


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines