Magazine Conso

Vous avez dit Bonsaï ?

Par Fabien Trouche
bonsai02.jpgLes bonsaïs sont des œuvres d’art végétales qui demandent des soins particuliers. Ces arbres miniaturisés à des fins esthétiques ont suscité un certain engouement au milieu des années 1980 en France. Nous vous proposons quelques éclaircissements sur le sens du mot bonsaï, la longue histoire de cet art et les différents types de bonsaïs que vous pouvez cultiver.

Le mot bonsaï désigne un arbre ou une plante en pot. En effet, ce mot d’origine japonaise signifie littéralement "plante cultivée sur un plateau" (le caractère japonais "bon" signifiant coupe ou plateau et le caractère "sai", plante). Il s’agit d’un arbre ou un arbuste qui a été miniaturisé en taillant et ligaturant ses branches et ses feuilles.

Les bonsaïs sont aussi régulièrement rempotés afin de tailler ses racines à l'intérieur et à la surface du pot. Les différentes techniques de culture des bonsaïs ont pour but d’en faire des œuvres d'art ressemblant à un arbre dans la nature. Plus l’arbre est miniaturisé et plus sa culture est délicate : le pot étant de petite taille, la terre va s’assécher très rapidement et demande un soin constant (plusieurs arrosages par jour en été).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabien Trouche 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte