Accor orchestre son développement durable

Publié le 29 janvier 2009 par Alternativechannel
Avec un chiffre d’affaires de 7 739 millions d’euros, soit une progression de +2,8% par rapport à l’année précédente, le groupe Accor confirme sa position de leader et marque d’autant plus fort sa responsabilité sociale et environnementale dans une démarche de développement durable, clé de son évolution. Accor est un groupe mondial, le leader européen dans l’hôtellerie mais également leader mondial dans les services aux entreprises et aux collectivités publiques. Présent dans près de 100 pays, il compte 150 000 collaborateurs. Depuis plus de 40 ans, Accor exerce son savoir-faire dans deux grands métiers : - l’hôtellerie (Sofitel, Pullman, Novotel, Mercure, Suitehotel, Ibis, all seasons, Etap Hotel, Formule 1, Motel 6) , soit 4000 hôtels et près de 500 000 chambres dans 90 pays, ainsi que des activités complémentaires (Lenôtre…) - les services, 30 millions de personnes bénéficient dans 40 pays des prestations de Accor Services qui concernent les avantages aux salariés et aux citoyens (tickets restaurant…), les services de récompenses et de fidélisation, la gestion des frais professionnels. Un dialogue ouvert à toutes les parties Le groupe engage un dialogue avec toutes les parties prenantes de ses activités (clients, collaborateurs, fournisseurs, communautés locales, actionnaires...) Engagé auprès de ses actionnaires, depuis 2004, Accor est présent dans les 4 indices majeurs d’investissement socialement responsable que sont le Dow Jones Sustainability Index, le FTSE4Good, l’Aspi Eurozone et l’Ethibel Sustainability Index. Accor établit des partenariats, tant au niveau local de ses activités (collaboration avec des associations de protection de l'environnement pour la préservation du cadre de vie de des clients dans les hôtels de loisirs en bord de mer, collaboration avec ECPAT pour lutter contre le tourisme sexuel impliquant des enfants...) ou à plus grande échelle avec des ONG, comme l’illustre son engagement pour le respect des principes du Pacte Mondial des Nations Unies. En interne, le groupe a formalisé dès 2002 son engagement en nommant un responsable du suivi de la politique et des engagements du groupe, John du Monceau. Un comité, formé des différentes fonctions et départements se réunit tous les deux mois afin de valider les décisions du groupe en matière de développement durable (progression du commerce équitable, mise en place d'un outil de reporting à l'échelle du groupe, communication, etc. Depuis 2002, la direction développement durable est rattachée la direction de l’environnement et épaulée par un réseau de 70 correspondants qu’elle anime. Un engagement durable pour l'environnement Dès 1994, le groupe a intégré la responsabilité environnementale. La Direction Développement Durable élabore la base de lignes directrices communes. Chaque pays, détermine ensuite les réalisations les plus pertinentes en fonction des opportunités et des enjeux locaux. Le groupe s’est fermement engagé à atteindre des objectifs ambitieux à l’horizon 2010 pour agir avec ses collaborateurs, ses clients et ses partenaires. Accor consomme chaque année l'équivalent d'une ville de 850 000 habitants en eau et de 350 000 habitants en énergie. En 2007, 3292 hôtels ont mis en œuvre la Charte environnement qui comporte 65 actions pour préserver les ressources naturelles et lutter contre le changement climatique. Ainsi, le groupe s’engage à diminuer ses consommations d’eau et d’énergie de 10 % dans l’hôtellerie, équipe 200 hôtels de panneaux solaires et impose le tri des déchets dans tous ses hôtels européens. Le groupe Accor privilégie des actions concrètes au sein de partenariats actifs avec des organismes tels que l'ADEME (signature d'un accord cadre en 2007), le WWF (en Australie, pour chaque chambre réservé dans un novotel ou Ibis Homebush Bay, 1 dollar est reversé) ou encore avec le Centre de la Mer de Boulogne-sur-Mer, Accor établit avec Nausicaa, un partenariat sur la protection du littoral et des fonds marins, afin d’informer et de sensibiliser les clients adultes et enfants, par des d’activités réservées (randonnées sous-marines, plongées, concours pour les enfants, festival de la mer, …), des formations pour les directeurs et les animateurs des hôtels, documents de sensibilisation et de communication... Son initiative phare pour l’environnement se concentre au sein du programme Earth Guest Day, lancé en 2006, il agit comme une réponse aux impacts environnementaux et aux grands fléaux sanitaires. « Épidémies, tourisme sexuel impliquant les enfants, développement local, alimentation, réchauffement climatique, préservation des ressources en eau, maîtrise des déchets, biodiversité », Accor met en place des indicateurs qui fixent des objectifs ambitieux et mesurent les progrès réalisés. Visionnez l’interview de Gilles Pélisson, Directeur général du groupe Accor. Source : accor.com