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Le CAF (cadre d’auto-évaluation des fonctions publiques)

Publié le 29 janvier 2009 par Etudium

Il est souvent difficile d’effectuer des démarches administratives sans y passer des heures. Souvent incompréhensibles ses elles restent fastidieuses. Voici ce que propose aujourd’hui la plupart de nos voisins européens afin d’améliorer la qualité des services administratifs publics.

Il est ainsi question de la remise en cause des administrations afin d’en améliorer les services. Le but est de s’approprier des techniques de management pour améliorer leurs performances et identifier les actions de modernisation à mettre en place.
Pour y parvenir, le CAF propose une évaluation complète de l’organisation des administrations et de leurs résultats. Cette approche globale doit permettre aux organisations de mener une analyse ciblée de leurs performances.

Cet outil a été spécialement conçu afin de faciliter les démarches d’évaluation des administrations publiques et d’en minimiser les couts.

La méthode s’appuie notamment sur l’évaluation de neuf critères : cinq touchent  aux moyens mis en œuvre pour faire progresser l’organisation (rôle de l’encadrement, stratégie et planification, gestion des ressources humaines, gestion des partenariats, gestion des processus) et quatre aux résultats obtenus (envers les usagers, auprès du personnel, auprès de la société, par rapport aux performances clés). Chaque critère se décline ensuite en sous-critères favorisant l’évaluation de l’organisation et a mise en œuvre d’un plan d’amélioration à chaque niveau.

Pour en savoir plus : Site du Gouvernement


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