France - La Haute Autorité de Santé (HAS) a rendu public un rapport visant à améliorer l’accès des personnes handicapées aux soins médicaux courants.
Ce rapport intervient après une audition publique réunissant des acteurs du monde hospitalier, associatif et mutualiste en octobre 2008. En dressant un état des lieux des outils disponibles et des obstacles constatés, la Haute Autorité de Santé propose de travailler sur trois objectifs : garantir le droit de choisir son soignant et la façon d’être soigné, la non-discrimination, et un accompagnement personnalisé de la personne handicapée.
Les obstacles les plus souvent rapportés lors de l’audition d’octobre 2008 sont le manque d’accessibilité, le manque de formation et d’information des soignants, le manque de disponibilité, une organisation des soins compliquée, entre autres.
La HAS préconise donc dans son rapport de nouveaux moyens matériels, comme la généralisation des aides techniques à la mobilité ; de nouveaux moyens pour l’organisation et l’accueil, comme la création d’une cellule handicap dans chaque établissement de soins ou un accès au 15 par SMS. Des formations seront proposées aux soignants et une réorganisation des tarifs et seuils de prise en charge est envisagée.
Environ trois millions et demi de personnes sont en situation de handicap en France. La HAS considère que « l’accès aux soins courants constitue l'un des enjeux majeurs de l’égalité des chances ».